1er forum de partenariat algéro-jordanien dans les services : Des opportunités d’affaires et de partenariat

1er forum de partenariat algéro-jordanien dans les services : Des opportunités d’affaires et de partenariat
1er-forum-de-partenariat-algero-jordanien-dans-les-services-des-opportunites-daffaires-et-de-partenariat.jpg

C’est avec pour objectif de rapprocher les intérêts économiques et commerciaux des entreprises des deux pays de la rive sud de la Méditerranée » et « d’identifier des opportunités de développement d’affaires et de partenariats », que le 1er forum de partenariat algéro- jordanien dans le secteur des services s’est ouvert hier à l’hôtel Hilton.

Cette rencontre de deux jours a vu la participation de 32 entreprises jordaniennes représentant les différents services notamment la technologie de l’information, l’ingénierie, le consulting, la formation et la santé. Une rencontre qui représente selon Le responsable de l’Agence jordanienne de développement de l’entreprise M. Yaroub Keddah, « une occasion pour un échange d’idées et la création de partenariats entre les deux pays frères ». Il a souligné que les autorités jordaniennes sont soucieuses de poursuivre la coopération avec le secteur des services en Algérie, précisant l’importance d’établir de véritables partenariats profitables aux deux pays.

Dans ce contexte il dira que cette manifestation constitue « une véritable opportunité pour établir des relations privilégiées entre les hommes d’affaires algériens et jordaniens », soulignant l’importance du marché algérien qui représente, selon lui, « l’accès principal au marché africain ».

M. Keddah a ajouté que le secteur des services en Jordanie est « le catalyseur du développement économique national » avec une contribution au PIB à raison de 70 % et à l’emploi avec plus de 75% de main d’oeuvre locale.

Le secteur de la santé est, a-t-il précisé, l’un des meilleurs secteurs dans la région, les recettes de la Jordanie dans le domaine du tourisme sanitaire s’évaluant à prés d’un milliard de dollars par an. Ce dernier a été classé par une étude de la Banque mondiale comme étant le premier dans la région et parmi les dix premiers dans le monde.

Le secteur de la technologie de l’information est l’un des services les plus développés au plan régional 50% et contribue à raison de 14% au PIB, d’ailleurs les investissements étrangers dans le secteur sont passés de 450 millions de dollars en 2000 à 2,2 milliards de dollars en 2010. Le secteur du consulting et formation est un secteur qui connaît une véritable révolution en Jordanie où sont recensées 500 sociétés de consulting avec un volume d’investissement d’environ un milliard de dollars et un volume d’exportations en 2010 dépassant un demi milliard de dollars. Le représentant du ministère, M. Medjahed a souligné le rôle du secteur des prestations dans l’application du programme quinquennal actuel auquel est consacré 286 milliards de dinars, appelant les sociétés jordaniennes à contribuer à l’application de ce dernier, souhaitant voir ce forum sanctionné par la signature d’accords de partenariat entre les entreprises des deux pays.

De son côté, le président de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie, M Tahar Khalil a invité les sociétés jordaniennes à s’intéresser aux opportunités d’investissement offertes par l’Algérie, rappelant les spécificités du marché algérien et les réformes initiées par l’Etat pour le développement de l’économie nationale.

Cette manifestation a été marquée par des rendez-vous d’affaires fixé à la demande des participants. Un programme de 280 rencontres et une autre plénière entre les hommes d’affaires des deux pays.

Enfin, il est utile de rappeler qu’une délégation d’opérateurs économiques jordaniens a séjourné récemment à Alger à la recherche d’opportunités d’affaires et de partenariats avec leurs homologues algériens dans le secteur du BTPH et d’industrie de matériaux de construction, et ce, sur invitation de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) et qu’un congrès algéro jordanien a été organisé en juin 2010 à Alger, dans le domaine de transplantation d’organes en présence de hauts responsables des deux pays.

Amel Z