Art, échange et rapprochement
Le 1er Festival culturel international de musique symphonique se déroulera du 9 au 14 décembre à Alger avec la participation d’orchestres de douze pays étrangers, a annoncé, dimanche, Abdelkader Bouazzara, le commissaire du festival, lors d’une conférence de presse consacrée à l’évènement.
La soirée d’ouverture de cette manifestation musicale, dont le slogan est «Art, échange et rapprochement», sera animée par l’Orchestre symphonique national et sa chorale qui présenteront un programme varié, composé de plusieurs extraits de chefs-d’œuvre classiques. Ainsi, les musiciens de l’Orchestre symphonique national, qui seront près d’une centaine sur scène, gratifieront le public de morceaux tirés des opéras Les noces de Figaro et L’enlèvement au sérail de Mozart, La Traviata et Nabucco de Verdi et Carmende Bizet.
Ce premier évènement du genre en Algérie verra, pendant six jours, le passage de divers orchestres symphoniques étrangers. Son programme comprend, également, des conférences thématiques et des masters classes ainsi que des hommages à de noms célèbres nationaux qui ont œuvré pour le développement et l’épanouissement de cette musique dans le pays. Cette manifestation «s’inscrit dans l’ambition de renforcer la connaissance et l’intérêt porté par nos concitoyens à la musique universelle ; elle représente aussi une consécration des efforts menés, jusqu’à présent, pour inculquer la musique universelle dans la vie culturelle de nos citoyens», a rappelé le commissaire du festival. Les soirées auront lieu au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi tandis que les conférences et les masters classes sont prévues à l’institut supérieur de musique.
R. C.