Le football algérien vivra ce week-end des moments exceptionnels, des moments historiques. En effet, demain sera le grand départ pour le football professionnel en Algérie.
Autant dire que nous sommes les témoins privilégiés d’un moment historique, puisque après près d’un demi-siècle d’amateurisme, nous entrons de plain-pied dans le monde du professionnalisme.
Ce changement de statut du football national, s’il fait jaser certains, il emballe quand même beaucoup d’autres. En fait, il est bien connu que chaque changement apporte son lot de scepticisme et d’appréhensions.
Il fallait donc s’attendre à ce que certaines voix s’élèvent pour remettre en cause la manière. «Ce professionnalisme à la hussarde ne nous mènera à rien, les clubs ne sont pas encore prêts, il faut leur donner du temps», disent certains. D’autres, plus catégoriques, affirment : «Il ne faut pas y croire, c’est juste un effet d’annonce et on va revenir par la suite à l’amateurisme.
Nous n’avons ni le personnel qualifié ni les moyens adéquats pour aller vers le professionnalisme.» Les uns comme les autres sont persuadés que l’opération «professionnalisme» va échouer. Et pourtant, demain, nous assisterons bel et bien aux premiers matches pro du football algérien.
En fait, ce changement de statut, s’il a été recommandé par l’instance internationale du football, la toute-puissante FIFA, émane d’un vieux projet qui tenait à cœur à l’actuel président de la Fédération. Ce projet, certainement le meilleur jamais mis au service du football national, va connaître dans les toutes premières semaines, mois ou années, des soubresauts. Il faut s’attendre à ce que tout ne va pas tourner rond et que quelques couacs par ci et par là seraient relevés.
Ce grand projet vient tout juste de démarrer et il est tout à fait conce-vable que des imperfections vont apparaître au cours de son élaboration. A ce moment-là, il suffira juste de garder la tête froide et de maintenir le cap.Des problèmes, il y en aura sans l’ombre d’un doute, en ce sens que les instances ne s’y ont pas préparées, tout comme de nombreux acteurs de ce sport-roi. Il nous faudra donc éviter de tout remettre en question.
Nous devons consolider nos acquis et marcher vers l’avant. Et puis après, le professionnalisme, il fallait bien y ailler un jour ou l’autre. Alors, autant qu’on y soit dès cette saison. Plus tôt on professionnalise, et plus tôt on se perfectionne.
T. B.