1er atelier international sur le patrimoine bâti dans les Aurès en juillet

1er atelier international sur le patrimoine bâti dans les Aurès en juillet

La région du Ghoufi, distante de 90 km au Sud de Batna accueillera le premier atelier international sur le patrimoine architectural ou l’art du bâti dans la région des Aurès, du 14 au 25 juillet prochain, a affirmé mercredi le président de l’association des amis de Madghassen, Azzeddine Guerfi.

Ce même responsable a affirmé dans une déclaration à l’APS que cette initiative, première du genre dans la région, a pour objectif de sensibiliser quant à l’importance du patrimoine architectural dans les Aurès en vue de sa préservation et sa promotion.

A ce propos, il a précisé qu’une session de formation concernant les principes de l’art architectural traditionnel aura lieu à travers l’organisation d’une rencontre, de travaux pratiques, ainsi que des visites sur terrain à des sites bâti.

Cet atelier sera couronné par les résultats de deux semaines de visites et recherches menés par des spécialistes en restauration du vieux bâti, en vue de valoriser ce patrimoine matériel, en sus de la soumission aux autorités locales de propositions visant à le sauvegarder et le rénover, a ajouté cette même source.

M. Guerfi a également assuré que l’accord pour organiser cet atelier international a été conclu avec le partenaire Rahabi Med en marge de l’exposition de photographie « Aurès-patrimoine-mémoire et résistance » et du séminaire international sur le patrimoine architectural en Algérie organisé par l’association des amis de Medghassen à l’école d’architecture de Barcelone entre le 18 et le 26 mai 2017 et ce, en coordination avec l’association Rahabi et des spécialistes espagnols dans l’art du bâti.

Cette même source a, par ailleurs, indiqué que cet atelier, qui sera organisé en collaboration avec les universités Batna 1 et 2, deux universités espagnoles ainsi que deux universités italiennes, se focalisera dur le mode architectural unique de Thikliat, à savoir les tours situées le long des oueds El Abiod et Abdi construites à base de pierre et d’argile et autres matériaux naturels, lesquels leurs ont permis de résister aux effets de la nature durant plusieurs siècles.