1e session criminelle de 2016: plus de 200 affaires au premier rôle complémentaire du tribunal criminel

1e session criminelle de 2016: plus de 200 affaires au premier rôle complémentaire du tribunal criminel

ALGER – Le tribunal criminel près la Cour d’Alger examinera à partir du 3 avril prochain, 218 affaires criminelles dont 22 liées au terrorisme, indique le premier rôle complémentaire des affaires criminelles pour la première session criminelle 2016 publié mardi à la cour d’Alger.

Le rôle initial des affaires criminelles publié le 6 mars dernier comptait 96 affaires criminelles portant le nombre d’affaires programmées cette année à 314.

Le premier rôle complémentaire devrait s’étaler jusqu’au 2 juin prochain et sera suivi d’un autre rôle qui sera publié ultérieurement à la cour d’Alger, selon des sources judiciaires.

Les affaires enrôlées concernent 380 accusés arrêtés, 119 en liberté et 45 autres en fuite, selon le rôle.

Parmi les principales affaires liées au terrorisme, l’affaire de 48 terroristes présumés poursuivis pour « formation et adhésion à un groupe terroriste, homicide volontaire avec préméditation et enlèvement ».

L’affaire est prévue pour le 12 mai prochain.

La même juridiction devra traiter, le 18 mai prochain, l’affaire de trois terroristes présumés (détenus) d’appartenance à un groupe terroriste, assassinat d’éléments de l’armée et des services de sûreté et atteinte à la sécurité de l’Etat.

Outre l’affaire de cinq accusés poursuivis pour homicide, actes de vandalisme et appartenance à des organisations terroristes qui sera examinée le 17 mai, le tribunal criminel devra revoir, le 20 avril, l’affaire dite « Réda Sika » qui concerne 20 accusés poursuivis pour « trafic de drogue ».

Le rôle comporte également 25 affaires liées au trafic de drogue au niveau national et international et d’autres liées aux meurtres, vol, enlèvement, association de malfaiteurs et incendie criminelle.

Entre autres affaires épineuses inscrites au rôle du tribunal criminel, il y a lieu de citer celle de l’affaire de K.Ch, auteur d’un quadruple homicide (femme et un nourrisson figurent parmi ses victimes).

L’affaire est programmée pour le 29 mars prochain.