1e rencontre « les Bibans de la poésie »: hommage aux écrivains Abderrezak Boukeba et Mohamed Boutaghane

1e rencontre « les Bibans de la poésie »: hommage aux écrivains Abderrezak Boukeba et Mohamed Boutaghane

Les écrivains et poètes Abderrezak Boukeba et Mohamed Boutaghane ont été honorés, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’occasion de l’ouverture de la première rencontre « les Bibans de la poésie », organisée à Bordj Bou Arreridj jusqu’au 1er août, en signe de reconnaissance à la plus-value qu’ils ont apporté à la culture et à la littérature sur les plans national et international.

A cette occasion, l’écrivain et poète Abderrezak Boukeba a fait part de sa joie, d’autant que cet hommage a eu lieu dans sa ville natale, en dépit d’une absence qui a duré 17 ans.

De son côté, le poète et traducteur Mohamed Boutaghane n’a pas manqué de saluer cette initiative qu’il a qualifié « d’exceptionnelle » du fait qu’il soit honoré en même temps que son congénère Abderrezak Boukeba.

Cette rencontre qui a réuni de grands noms de la littérature algérienne et locale, ayant gravé une empreinte indélébile dans le monde de la poésie et la créativité, se poursuit avec la tenue de sessions de littérature et de soirées poétiques avec la participation d’un essaim de poètes tels Toufik Ouamane, Bachir Kedhifa, Mohamed Kest, ramzi Naili et Kada Dahou.

Une vente-dédicace de l’œuvre d’Abderrezak Boukeba, intitulée « yadane li thalath banate » (deux mains pour trois filles), parue récemment, a également été organisée.

Placée sous le slogan « rendez-vous avec la beauté », cette manifestation littéraire a pour objectif de rassembler les poètes, de sublimer les mots et de restituer le rôle réel de la poésie qui a conquis toutes les valeurs de la beauté, de l’amour et l’humanisme, selon le commissaire de la rencontre, Saâd Mihoubi.

Parallèlement à cette manifestation, le coup d’envoi d’une caravane culturelle qui sillonnera plusieurs communes et daïras de la wilaya jusqu’à la fin du mois d’août a été donné, avec au programme de nombreuses activités, des spectacles artistiques, culturels et de loisirs ainsi que l’exploration des sites touristiques de la wilaya, a détaillé la même  source.

A noter que cette rencontre est organisée à l’initiative du commissariat du festival culturel des arts et cultures populaires de la wilaya de Bordj Bou Arreridj avec la collaboration de la maison de la culture.

Les organisateurs aspirent, par ailleurs, à faire connaitre la région des Bibans et promouvoir la poésie en baptisant cette rencontre « les Bibans de la poésie », pour en faire le prélude d’une série d’autres rencontres similaires à dimension nationale, et le rendez-vous de prédilection pour les poètes et leurs créations.