19ème anniversaire de la création du HCA: émission d’un timbre postal commémoratif

19ème anniversaire de la création du HCA: émission d’un timbre postal commémoratif

48b3f0108950099d8989a17df806f4e1_L.jpgALGER – Un timbre postal commémoratif du 19eme anniversaire de la création du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) a été émis mardi à Alger par Algérie-Poste, et la vente publique de cette pièce, frappée du signe amazigh, est prévue le 31 mai prochain.

« C’est un grand jour pour Algérie-Poste qui ne saurait d’aucune façon rater cet événement car elle se veut être un véhicule des valeurs et des fondements de la société algérienne et l’Amazighité en est un », a déclaré le Directeur Général d’Algérie-Poste, Mohamed Laid Mahloul, lors de la cérémonie à laquelle ont assisté des représentants d’institutions étatiques ainsi que des personnalités historiques, politiques et culturelles.

Tout en notant que le HCA s’attache à « contribuer activement à la valorisation du patrimoine culturel algérien, l’intervenant a qualifié l’émission de cette nouvelle pièce, de prise de participation à la « perpétuité intergénérationnelle » d’un événement historique.

« Cette émission représente une initiative motivante pour aller de l’avant dans la mission de préservation et de promotion de la culture et de l’identité amazighes », a observé, de son côté, le Secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad.

L’occasion pour le premier responsable de cette institution, installée à la faveur d’un décret présidentiel le 27 mai 1995, de noter « les réalisations » enregistrées, peu à peu, dans le sens des prérogatives qui lui ont été assignées.

De même qu’il a été question de faire connaître les prochaines activités du HCA qui renforcent ses  caractères « national » et « itinérant », a souligné M.Assad, citant notamment la clôture des activités de l’année en cours par la tenue à Taghit (Béchar) d’une rencontre dédiée à l’écriture et à la traduction de Tamazight.

A l’entame de la prochaine année, le HCA a programmé, en collaboration avec le ministère de la Culture, la tenue de la 14ème édition du Festival du Film Amazigh à Timimmoun (Adrar), a fait savoir l’orateur.

Des spécimens personnalisés du nouveau timbre ont été remis, en guise de cadeaux, au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ainsi qu’à la ministre de la Culture, Nadia Labidi Cherabi, par le biais de leurs représentants respectifs.

Une exposition d’Algérie Poste est donnée à voir, à cette occasion, dans le hall de l’hôtel Essafir, retraçant des pans de l’histoire contemporaine de

l’Algérie, dont celles renvoyant aux luttes menées contre le colonialisme français d’avant et post 1954, date du déclenchement de la guerre de libération nationale.