187 femmes victimes de violence en 2013 à Mostaganem

187 femmes victimes de violence en 2013 à Mostaganem

La violence à l’encontre des femmes prend des proportions alarmantes dans notre société. En effet, quelque 187 femmes ont été victimes de violence dans la wilaya de Mostaganem durant l’année 2013. Un bilan annoncé par M. Bachir Belkacem, chef de cellule de communication de la police de la wilaya. Alors qu’il était estimé à 180 agressions physiques et 5 cas d’agression sexuelle.

Les dernières statistiques font ressortir également que 2 cas d’homicide volontaire ont été enregistrés durant la même période pour des raisons de mauvais traitements et d’agression sur le conjoint. Derrière ces chiffres se cache une multitude de violences conjugales. Selon l’enquête, les époux sont en grande partie responsables de ces agressions et représentent 13% des cas enregistrés. La dénonciation des agressions conjugales demeure toujours un sujet tabou dans notre société. Beaucoup de femmes agressées ne portent pas plainte contre leurs époux. Notre interlocuteur, affirme que les femmes «préfèrent taire leur agression en raison de l’attachement des familles mostaganémoises aux traditions».

La femme est constamment agressée, même en dehors de son foyer elle n’est pas à l’abri, elle fait également l’objet d’harcèlement sexuel dans son milieu de travail. D’autres chiffres, démontrent que les agressions dans la rue représentent 74% de l’ensemble des cas enregistrés.

Flih S.