Il est reproché aux concernés l’utilisation frauduleuse des crédits alloués dans le cadre de l’aide de l’Etat aux montages de projets.
180 dossiers ont été introduits soumis la justice suite aux enquêtes de terrain menées par les inspecteurs de la caisse nationale d’assurances chômage (CNAC) à Oran pour, entre-autres motifs, utilisations des crédits octroyés à des fins autres que celles déclarées initialement.
En effet, les diverses sorties effectuées par les équipes d’inspecteurs de la CNAC ont fait état de nombreuses infractions, selon une source interne à cette institution qui citera à titre indicatif, la déclaration d’adresses fictives pour des sièges sociaux qui n’existent que sur papier, l’absence physique des engins et autres matériels censés être acquis dans le cadre du crédit sollicité, en sus d’autres anomalies. L’on saura par ailleurs que les agents ont tout de même pu recouvrir 60% des créances de la CNAC détenues auprès des porteurs de projets, ce qui représente, selon la même source, un gain appréciable compte tenu de la conjoncture actuelle.
Ceci étant dit, notre interlocuteur nous confiera par ailleurs que la CNAC a créée 16 000 postes de travail suite à la validation, ses dernières années, de pas moins de 6 600 projets dans divers domaines d’activités. Depuis le début de l’année en cours, 125 projets ont été financés dans le cadre du dispositif d’accompagnement des porteurs de projets mis en place par les pouvoirs publics.
Saou Boudjemâa