Pour traquer les trafiquants de drogue, le Groupement de la Gendarmerie nationale a fait appel à l’intervention d’une équipe aérienne, en utilisant un hélicoptère. Grâce à cette nouvelle acquisition, les gendarmes ont pu arrêter plusieurs trafiquants de cannabis au cours d’opérations spectaculaires ciblant les quartiers sensibles, Larbaâ, Boufarik, Ouled Alleug et autres lieux appartenant aux territoires de compétence.
Dans un bilan dressé hier, par le Groupement de la Gendarmerie nationale de Blida, plus de 180 affaires liées au trafic de drogue ont été traitées et élucidées l’année dernière. D’autre part, plus de 230 personnes ont été interpellées dans le cadre de ces affaires, parmi elles 180 ont été traduites devant la justice pour vente de cannabis. En effet, selon le colonel Mohamed Dounia, chef du Groupement territorial de la GN de Blida, parmi les trafiquants arrêtés dans le cadre de ces affaires il y a beaucoup de mineurs.
Ces adolescents ont été recrutés par les réseaux de trafic de kif traité pour les utiliser dans le transport des quantités de drogue. Ces «victimes» des bandes de malfaiteurs ont dû renoncer à leurs études pour s’enrôler au sein des bandes criminelles qui leur promettent de l’argent. Ainsi, au cours de l’année 2011, les gendarmes de Blida ont récupéré plus de 20 kg de drogue et 1 159 comprimés de psychotropes, en possession des trafiquants. Par ailleurs, le crime organisé a constamment augmenté dans la ville des Roses au cours de la même période (2011). Toujours selon le même bilan, l’année passée, les gendarmes du Groupement de Blida ont traité plus de 2 500 affaires ayant un lien avec le crime dans toutes ses formes. On constate, d’emblée, l’augmentation très inquiétante du phénomène de la petite et moyenne criminalité. Ici, à Blida 2 330 affaires liées aux atteintes de personnes et de leurs biens ont été enregistrées au cours de l’année 2011. Cela reflète, aussi, un taux très inquiétant dans les actes d’agressions auxquels font face les citoyens de cette ville. Par ailleurs, le crime organisé, quant à lui, a connu une nette hausse, avec près de 200 affaires enregistrées durant la période 2011 contre 144 affaires en 2010. Une augmentation qui s’explique à travers le rapport de la Gendarmerie nationale de Blida sur ce phénomène. Parmi les affaires élucidées, le trafic de faux billets. Ici, neuf bandes criminelles ont été décimées au cours de l’année passée, dans lesquelles 13 faussaires ont été interpellés et plus de 400 faux billets saisis. Par ailleurs, les gendarmes de Blida ont mené, en 2011, 77 opérations ayant ciblé les zones sensibles de la ville. Ces opérations ont permis, en outre, l’arrestation de 15 personnes, dont des recherchées suite à des mandats d’arrêts lancés à leur encontre, alors que 19 armes blanches, portées illégalement par des jeunes personnes, ont été récupérées.
Selon le colonel Mohamed Dounia, près de 110 personnes avaient trouvé la mort dans des accidents routiers en 2011. C’est le bilan le plus lourd recensé en une année dans la ville des Roses où d’habitude, les gendarmes enregistrent une moyenne de 70 morts par an, mais pour ce qui est de l’année passée le taux avait dépassé le seuil des 100 morts. Cela confirme, d’autre part, l’inquiétante situation qui règne sur les routes de Blida. Ici, 744 accidents corporels ont été enregistrés en douze mois, soit une moyenne de deux accidents par jour. Toutefois, les efforts déployés par les unités de la Gendarmerie nationale ont permis d’éviter le pire. Cela dit, plus de 12 000 retraits de permis de conduire ont été effectués en 2011.
Plus de 400 000 véhicules immatriculés 09
La ville de Blida a connu durant l’année dernière une forte circulation sur ses routes, la preuve, le parc automobile est passé de
200 000 à 400 000 véhicules en deux ans. Blida est l’une des wilayas du pays les plus importantes en matière de trafic routier, d’autant qu’elle est considérée comme la ville auxiliaire reliant plusieurs villes du pays. Les RN69, 29, 1 et 4 connaissent des embouteillages sans précédant depuis plus de deux ans en raison de l’importance du parc automobile qui ne cesse d’augmenter.
Plusieurs crimes de sang solutionnés
Au moins trois crimes de sang ont été solutionnés par les gendarmes de Blida suite aux multiples enquêtes menées par ces derniers et qui ont permis l’arrestation des meurtriers. A Chebli, par exemple, une jeune personne a été re-
trouvée morte il y a quelques semaines, suite à son assassinat par des inconnus. Arrivés sur le lieu du crime, les gendarmes n’ont trouvé aucun papier qui permette l’identification de la personne assassinée, alors ils étaient obligés d’appeler à la rescousse l’équipe scientifique afin de leur prêter main forte pour tenter d’identifier, avant tout, la victime puis ses assassins. Au même moment, les gendarmes avaient utilisé un chien renifleur appartenant à la brigade anti-canine et grâce à ce chien ils ont localisé un volant appartenant au véhicule de la victime. Un détail très important qui a permis aux enquêteurs d’élucider déjà une énigme, c’est que la victime était véhiculée et que le crime a été commis par les assassins afin de lui voler sa voiture. Grâce aux résultats de l’équipe scientifique spécialisée dans la criminologie, les enquêteurs ont pu identifier les vrais coupables de ce crime crapuleux. C’est ainsi qu’au bout de quelques semaines seulement les auteurs de cet assassinat, au nombre de six, seront tous arrêtés à Sétif et Béjaïa. Dans cette dernière ville, les assassins de la victime ont loué une chambre dans un hôtel luxueux, avec de l’argent appartenant à la victime. Ils ont été tous écroués. Par ailleurs, il y a deux jours, un autre meurtre a eu lieu à Blida où un cadavre appartenant à «x» a été retrouvé abandonné dans un lieu isolé. Les premiers indices de l’affaire révèlent que la victime (on identifiée jusqu’à présent) a été assassinée à l’aide d’armes blanches ; toutefois, l’enquête suit son cours et les assassins finiront tôt ou tard par être arrêtés.
De notre envoyé spécial à Blida Sofiane Abi