1. Pourquoi parler avec Belhadj et pas avec les autres écartés ? 2. Abdoun sur liste noire ? 3. 5-Juillet ou Tchaker ? 4. Qui sera votre adjoint ? 5. Feghouli : qui a raison, Vous ou Raouraoua ?…
> Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, animera ce matin une conférence de presse au centre de presse de l’OCO. Il profitera de cette occasion pour expliquer aux médias son programme, quelques heures avant le départ en Europe pour un stage qui sera ponctué par une rencontre amicale face au Luxembourg le 17 du mois en cours.
La rue algérienne sera donc à l’écoute des mots et explications que donnera le coach de l’EN ce matin à Alger, notamment ceux concernant quelques points très sensibles qui ne cessent d’alimenter les discussions entre les supporters des Fennecs. La liste des 22 éléments rendue publique par Benchikha, il y a quelques jours, sera au centre du débat, d’autant plus que l’annonce de cette dernière a été suivie de plusieurs critiques.
Les raisons de la mise à l’écart de quelques éléments, les critères de choix des nouveaux convoqués et ceux qui ont permis à d’autres éléments, qui ne jouent pratiquement pas dans leurs clubs respectif, d’être appelés à l’occasion de ce stage. Il faut dire que la mise à l’écart de Belhadj, à titre d’exemple, a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours.
Les gens n’arrivent toujours pas à comprendre les véritables raisons de cette éviction, d’autant qu’elle a touché une pièce maîtresse de la sélection qui a contribué, grâce à ses performances, à la qualif’ de l’Algérie au Mondial.
D’habitude avec Saâdane, les médias avaient la liberté de poser les questions qu’ils voulaient, mais depuis l’arrivée de Benchikha, les journalistes sont autorisés à n’en poser qu’une seule et, du coup, plusieurs interrogations restent sans réponse. On a pu le vérifier lors du dernier point de presse animé par le «Général» à la veille du départ en Centrafrique.
Ce jour-là, le coach national a battu tous les records en s’excusant quelques minutes seulement apres le début de la conférence. Les résultats de l’EN ne sont plus convaincants et les imperfections sont multiples et, du coup, les interrogations aussi.
Quelques jours après l’annonce de la liste des joueurs qui iront défier le Luxembourg en amical, on vous a sélectionné les interrogations qui taraudent le plus les esprits des Algériens. Ces derniers veulent des réponses et des explications de Benchikha relatives à ses choix, mais on voit mal comment il pourra satisfaire toute leur curiosité avec cette restriction de questions qu’il a mise en place. Alors coach, s’il vous plaît, éclairez la lanterne du large public algérien !
1- Les écartés le sont-il définitivement ou temporairement ?
– Le coach a choisi d’écarter six Mondialistes de sa nouvelle liste, ce qui a étonné plus d’un, d’autant que quelques-uns ne méritaient pas ce sort, tandis que d’autres l’ont appris avec amertume en ne pouvant même pas l’expliquer à leurs proches. En plus des six Mondialistes, il y a aussi Ziaya qui a payé les frais de son problème avec Manuel José à l’Ittihad. Alors, peut-on s’attendre à un retour de ces joueurs à l’avenir ou bien cette mise à l’écart est-elle définitive ?
2- La piètre prestation en Centrafrique est-elle suffisante pour condamner Belhadj and Co ?
– Lors d’une récente interview accordée par Nadir Belhadj à Compétition, le joueur d’Al-Sadd du Qatar s’est dit étonné par sa non-convocation. Pour lui, celle-ci est injuste si Benchikha l’a décidé en fonction du rendement du joueur face à la Centrafrique, car il faudra éliminer toute l’équipe. Une analyse des plus logiques de la part de l’ancien joueur de Portsmouth et qui concerne tous les autres écartés, d’autant que certains éléments n’ont même pas été testés avant cette sortie. Benchikha les a éliminés juste à cause de leur rendement dans cette partie, à moins qu’il nous convainque avec des arguments à lui.
3- Les explications pour Belhadj seulement ou pour tous les autres ?
– Le sélectionneur national a fait un saut récemment au Qatar, il était l’invité d’Aljazeera Sport qui fêtait ses sept ans. Ce voyage était aussi l’occasion pour Benchikha de prendre contact avec Nadir Belhadj qui joue à Al-Sadd de Doha. L’objectif était de lui expliquer les raisons de sa mise à l’écart. Les deux hommes ont, semble-t-il, parlé de ça, mais aucune information n’a filtré sur le discours que le «Général» a tenu à son joueur. Certains avancent même que seul Belhadj a eu ces explications au moment où les six autres victimes les attendent sans succès. Alors Cheikh, avez-vous pris attache avec les six autres victimes, sinon, comptez-vous le faire ?
4- Laïfaoui, pourquoi l’avoir écarté même des A’ ?
– L’une des grandes surprises de la liste rendue publique par Benchikha, c’est l’absence du Sétifien Abdelkader Laïfaoui. Evidemment, pas parce qu’il est une pièce maîtresse au sein de l’EN, puisque ce n’est point le cas, mais plutôt à cause de son élimination des deux sélections, les A et les A’, dirigées toutes les deux par Benchikha, alors qu’il est titulaire à part entière et depuis des années avec l’Entente de Sétif. Alors, auriez-vous la gentillesse Cheikh de nous éclairer sur ce point ?
5- Halliche qui ne joue pas et qui est convoqué, est-ce normal ?
– Le coach a, à plusieurs reprises, assuré qu’il ne pardonnera plus et qu’il ne convoquera que les joueurs aptes à jouer en sélection. Mais la convocation de l’ancien pensionnaire du Nacional de Madère a surpris plus d’un. Halliche ne joue, en effet, plus, et ce, depuis son arrivée à Fulham l’été dernier. Un facteur qui devait accélérer sa mise à l’écart, vu les critères de sélection adoptés par le coach. Certes, personne ne peut nier les services qu’a rendus Halliche aux Verts, mais comme on dit, la loi est la loi, à moins qu’il l’ait gardé dans son groupe pour couvrir d’autres cas similaires…
6- Comment comptez-vous essayer huit nouveaux éléments en une seule rencontre amicale ?
– Les Benyamina, Mesloub, Mostefa, Cédric, Meftah, Metref, Zerdab et Aoudia sont venus renforcer l’EN. Ils vont être mis à l’essai lors du prochain match face au Luxembourg, du jamais vu pour un aussi important nombre d’éléments. Alors, comment l’ancien entraîneur du Club Africain compte-t-il procéder pour mettre à l’essai autant de joueurs ?
7- Comment peut-il être à la fois en Algérie pour le match des A face à la Tunisie le 9 février et au Soudan du 4 au 24 du même mois avec les A’ ?
– C’est incontestablement le casse-tête chinois de l’EN depuis que Benchikha a déclaré pouvoir prendre en main les sélections A et A’ en même temps. Il faut dire que la programmation du match de la Tunisie le 9 février prochain a tout chamboulé. Alors comment le coach des Verts compte-t-il s’y prendre ?
8- Les Aoudia, Meftah et autres Lemouchia font partie des deux sélections, iront-ils au Soudan ou resteront-ils à Alger pour jouer la Tunisie ?
– En plus de l’impossibilité de voir Benchikha manager les deux sélections, il y a ce problème des joueurs locaux qui viennent de rejoindre les A. On voit mal, à cet effet, comment ils vont être utilisés. Seront-ils remplacés chez les A’ ou dans l’équipe A ?
9- Finalement, qui sera votre adjoint ?
– Benchikha n’a pas encore d’entraîneur adjoint, on a entendu parler de plusieurs pistes dont celle de Damiano actuellement en poste à l’AS Rome, mais il n’y a rien eu de concret. Alors, jusqu’à quand travaillerez-vous seul coach ?
10- A quand la signature du contrat avec la FAF ?
– L’entraîneur national a atterri en urgence chez les A, alors qu’il était en pleine mission avec les locaux. Il n’a par conséquent pas eu le temps d’officialiser cette union, quand est-ce que Benchikha compte signer son contrat avec la FAF pour officialiser son engagement avec la première sélection ?
11- Quels étaient vos critères de choix en convoquant Mostefa, Mesloub et Benyamina ? Et est-ce que Raouraoua n’intervient jamais dans de tels choix ?
– Trois nouveaux joueurs évoluant en Europe vont intégrer officiellement les rangs de l’EN. Sur ce point, d’aucuns s’interrogent sur quels critères le staff technique s’est appuyé pour faire son choix, d’autant que les échos en notre possession révèlent que Benchikha ne s’est jamais déplacé pour voir de près ces éléments. Le président de la FAF n’intervient-il pas pour lui imposer X ou Y ?
12- Pourquoi Chaouchi n’a pas été convoqué ?
– Récemment, on vous proposait une interview de Raouraoua, il s’est exprimé à partir de Bangui où l’EN a reçu une douloureuse raclée. A la question de savoir les raisons de la mise à l’écart lors de ce match de Chaouchi, Raouraoua nous avait répondu que le portier avait fauté et que l’EN l’a sanctionné lors de ce match. On s’attendait alors à ce qu’il refasse surface cette fois, mais il n’y a rien eu finalement. Pourquoi continuez-vous à le marginaliser ? N’est-il pas l’un, si ce n’est le meilleur gardien en Algérie actuellement ?
13- Ghezzal éblouissant à Bari, écarté en EN, pourquoi ?
– On le reconnaît, on a été tranchants dans nos critiques envers Ghezzal avant et lors du Mondial, il faut dire qu’il n’a pas fait son boulot de buteur, ce qui a provoqué l’ire de tout le pays, et pas seulement des journalistes. Mais depuis, il est revenu sous un autre visage et dans un autre rôle avec sa nouvelle équipe, Bari en l’occurrence, au point de devenir un joueur clé dans cette équipe, un moment choisi par Benchikha pour l’écarter de l’EN. Cela ne mérite-t-il pas des explications coach ?
14- Avez-vous réellement mis Abdoun dans votre liste noire ?
– On a entendu parler récemment qu’Abdoun, le pensionnaire de Kavala, qui lui aussi a été évincé de l’EN, était inscrit dans une liste noire de joueurs à ne plus convoquer dans le futur, le confirmez-vous ? Si oui, quelles sont vos raisons ?
15- Pourquoi toute cette indifférence envers Meghni ?
– Mourad Meghni souffre depuis qu’il a dû faire l’impasse sur le Mondial, il s’est fait opérer et tente tant bien que mal de revenir, mais durant toute cette période, il s’est senti seul, même quand Benchikha est venu à la tête de l’EN, il ne l’a pas appelé, rien que pour l’encourager et prendre de ses nouvelles. Le joueur a confirmé cela. Pourquoi tant d’indifférence vis-à-vis de ce joueur qui est pourtant considéré comme un pilier de notre EN, malgré le peu de temps qu’il a joué avec les Verts ?
16- Le 5-Juillet ou Tchaker ?
– L’EN ne gagne plus même à Blida. Vous, qui êtes venu tout récemment à la tête de l’EN, avez-vous choisi un terrain pour recevoir vos adversaires ou pas encore ? Dans quel stade va-t-on jouer face à la Tunisie ?
17- Avez-vous réglé le problème avec les dirigeants de Boudebouz ?
– Récemment, vous étiez en voyage en France et vous avez rendu visite à Boudebouz à Sochaux. Avez-vous parlé avec les dirigeants de Sochaux et le problème de la libération du joueur pour les stages a-t-il été réglé définitivement ?
18- Feghouli c’est OK comme l’a déclaré Raouraoua ou c’est le contraire comme vous l’avez dit récemment ?
– Raouraoua a affirmé à Bangui qu’il a arraché le OK de Feghouli et qu’il sera bientôt avec l’EN. Quelques jours plus tard, Benchikha déclare que le joueur doit vite trancher et que l’EN ne l’attendra pas longtemps. Laquelle des deux informations est juste monsieur Benchikha ?
Il sera épaulé par Raouraoua
Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, sera épaulé, ce matin au centre de presse de l’OCO, par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Ce dernier devrait, lui aussi, répondre aux questions des journalistes relatives au volet organisationnel.