18 mois pour moderniser le fonctionnement La poste fait sa « révolution »

18 mois pour moderniser le fonctionnement La poste fait sa « révolution »

Le programme de modernisation de la poste a bien avancé, affirme Mohand Mahloul, directeur général d’Algérie Poste. « Nous avons franchi plusieurs importantes étapes dans l’exécution, et là, nous sommes en phase d’installation des nouveaux équipements acquis pour faire aboutir ce programme.

Si tout va bien, nous serons prêts dans un maximum de 18 mois et vous allez voir que la poste sera complètement révolutionnée », a affirmé M. Mahloul, dans une déclaration à Horizons. Lancé depuis une année, le programme de modernisation de la poste prévoit la « numérisation » de tous les services dispensés par cette institution. Il concerne tous les bureaux de poste au niveau national. « Ce plan, d’un montant de 14 milliards de dinars, vise à faire disparaître l’usage du papier dans les bureaux de poste », a précisé le DG.

Ainsi 460 nouvelles machines seront installées dans les tout prochains jours en plus des 700 déjà existantes. Ceci s’ajoute aux équipements de gros système de traitement que la poste compte mettre en place. « Nous sommes en train d’installer le système central pour le traitement électronique du réseau. C’est l’étape la plus importante dans ce plan car c’est ce système qui va gérer les réseaux au niveau local », a-t-il indiqué. Cette opération a été également marquée par le renouvellement d’autres équipements dont l’installation de 5.500 nouveaux micro-ordinateurs et l’engagement des travaux d’extension et de réhabilitation des filiales d’Algérie Poste.

Par ailleurs, M. Mahloul a signalé que l’activité monétaire a enregistré une croissance supérieure à 30 % cette année, ce qui illustre, selon lui, l’engouement des usagers pour l’utilisation des différentes solutions monétiques, électroniques et automatiques proposées par la poste. A ce propos, il a souligné qu’Algérie Poste a délivré un million de nouvelles cartes de retrait magnétique cette année, qui s’ajoute aux six millions déjà existantes. Algérie Poste prévoit la confection et la distribution d’un autre million de cartes l’année prochaine pour couvrir tous les usagers.

M. Mahloul affirme que le montant global des retraits est situé à hauteur de 1.000 milliards de centimes par jour. « Ce montant augmente entre le 18 et le 25 de chaque mois où il atteint 1.200 milliards de centimes à cause des versements des salaires et des pensions de retraite », a-t-il expliqué.

A propos de l’application de la nouvelle convention collective signée récemment entre le partenaire social et la direction générale, le DG affirme que la nouveauté de cette convention est l’instauration du principe de la mobilité des fonctionnaires de la poste. « Désormais, on peut demander aux agents de poste qui travaillent dans les bureaux d’assurer le service au niveau des guichets pour garantir l’équilibre entre les deux catégories », a-t-il précisé. Cette convention a également prévu une augmentation de 10 % en moyenne des salaires.

Nouria Bourihane.