17e conférence de l’UIPA: la cause palestinienne à l’ordre du jour

17e conférence de l’UIPA: la cause palestinienne à l’ordre du jour

Les travaux du 17e congrès de l’Union parlementaire arabe (UIPA) se sont ouverts lundi à Doha (Qatar), avec à l’ordre du jour les derniers développements sur la scène arabe et la situation dans les territoires palestiniens occupés. Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari, préside la délégation parlementaire algérienne aux travaux de cette conférence qui s’étalera sur deux jours. Les participants ont affirmé que la cause palestinienne est à « un tournant historique difficile », nécessitant une concertation des parlementaires arabes pour amener la communauté internationale à des mesures efficaces afin de protéger le peuple palestinien des violations israéliennes.

Les intervenants ont, à cette occasion, appelé à œuvrer à mettre fin au blocus israélien imposé à la bande de Ghaza, tout en soulignant la nécessité de doubler les efforts pour parvenir à la réconciliation inter-palestinienne.

Ils ont également rappelé les droits légitimes du peuple palestinien à établir un Etat libre et indépendant avec sa capitale El-Qods.

Il est également question lors de cette réunion du rôle des parlementaires arabes dans le rétablissement de la solidarité interarabe et les efforts de consolidation de la stabilité et du progrès dans le monde arabe.

Le comité exécutif de l’UIPA doit également tenir, dans la journée à Doha, sa 8e session.