Les travaux de la 17e commission mixte algéro-cubaine au niveau des experts se sont poursuivis mardi à La Havane. La commission mixte algéro-cubaine compte deux groupes de travail, le premier concerne le secteur de la santé tandis que le deuxième examine plusieurs secteurs. Le premier groupe de travail, a évalué les différents projets de coopération retenus dans le cadre de la 16e session qui s’est tenue à Alger, et examiné le renforcement des établissements de santé algériens par des spécialistes cubains.
La partie algérienne a, dans ce contexte, souligné l’importance d’améliorer la qualité des services fournis par les équipes médicales cubaines dans différentes spécialités, notamment l’ophtalmologie, la lutte contre le cancer et la formation. Le second groupe de travail, présidé par des cadres du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière représentant la partie algérienne, a examiné plusieurs questions relatives à la prévention, la santé maternelle et infantile, la lutte et le traitement du cancer, la formation, l’industrie pharmaceutique outre les perspectives de coopération entre l’Algérie et Cuba. Le directeur du département Amérique latine et Caraïbes, M. Chakib Kaïd a souligné qu’un accord de principe a été retenu concernant certains projets évoqués par les deux parties lors de la première journée des travaux, notamment le renforcement de la coopération en matière de participation aux Salons commerciaux internationaux organisés par les deux pays. S’agissant du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), un accord de principe a été retenu pour l’établissement d’une liaison internet entre les deux pays, la coopération en matière de e-gouvernance et le partenariat entre les instituts d’informatique algérien et cubain.
Pour ce qui est des ressources en eau, un accord de principe a été retenu entre l’Institut des barrages de Kouba et son homologue cubain portant sur l’envoi d’experts cubains en l’Algérie. Pour rappel, le dossier de la santé s’est taillé la part du lion de la coopération entre l’Algérie et le Cuba. Les travaux de la 17e commission mixte algéro-cubaine seront sanctionnés aujourd’hui par la signature de plusieurs accords ayant trait notamment au domaine de la santé.