170 pêcheurs au concours de pêche au gros Batna / Barrage de Koudiat Medouar

170 pêcheurs au concours de pêche au gros Batna / Barrage de Koudiat Medouar

Le plan d’eau du barrage de Koudiat Medouar, situé près de la cité antique de Timgad (35 km de Batna), a fait l’événement hier, mercredi, en accueillant un concours de pêche qui a attiré une foule immense de spectateurs, alignés sur les berges.

Initié par l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) dans le cadre des festivités de la Fête des travailleurs, ce concours, première compétition du genre dans cette wilaya, a coïncidé avec une journée fériée, ce qui a augmenté considérablement le succès populaire de cet événement qui répond à un double objectif : promouvoir la région de Timgad en tant que destination privilégiée pour l’aquaculture et contribuer au développement du tourisme, tout en contribuant à la préservation de l’environnement, selon le directeur de l’ODEJ, Mourad Yazger.

Plus de 170 pêcheurs venus de plusieurs wilayas du pays, ont pris part à cette manifestation, offrant aux spectateurs qui ont investi ce site «superbe», un spectacle de divertissement, haut en couleurs, sous un ciel indigo, au cœur d’un panorama imprenable. De nombreuses familles, des automobilistes de passage sur la route nationale n° 88 (Batna-Khenchela), des amateurs de pêche au gros et une bonne partie de la population locale, ont donné à cette manifestation un air de fête populaire, notamment les plus jeunes qui n’ont pas arrêté de taquiner les mordus de la pêche au moment de la prise d’un gros poisson.

Organisateurs et participants étaient unanimes à reconnaître la beauté féerique du site abritant le barrage et le centre de pêche et de l’aquaculture. Un site «idéal pour accueillir des compétitions de ce type, moyennant des aménagements spécifiques à cette pratique», a soutenu Hocine Mecharnene, responsable dudit centre, affirmant que le concours a été «une belle réussite». L’un des moments forts de ce concours a été la dégustation de poissons du barrage, organisée avant la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs, en l’occurrence Sadek Benharkat, qui réussit la plus grosse prise, Salim Benchoufa (venu de M’sila) et Ahmed Benhacene, de la maison de jeunes de Ghoufi (Batna). Le barrage de Koudiet Lamdaouar construit en 1994 sur l’Oued Rbôa est situé à 7 km au nord-est de Timgad et à 35 km de Batna. C’est un barrage réservoir qui mobilise les eaux superficielles de l’Oued Reboa dont le bassin versant couvre 59 000 km3 48,72 % de la population de la wilaya de Batna, soit 682 000 habitants, boit l’eau provenant de ce barrage qui alimente les villes de Batna, Tazoult, Timgad (ville), Aïn Touta, Barika, Arris et Ouled Rechache dans la wilaya de Khenchela. Sa construction a été inscrite en 1990. En septembre 2005 il a été inauguré par le président Abdelaziz Bouteflika.

R. L. / APS