17 morts en trois jours en france : Le gouvernement reconnaît des failles dans le renseignement

17 morts en trois jours en france : Le gouvernement reconnaît des failles dans le renseignement
17-morts-en-trois-jours-en-france-le-gouvernement-reconnait-des-failles-dans-le-renseignement.jpg

Le chef du gouvernement français Manuel Valls a reconnu « des failles » dans le renseignement trois jours après l’attentat contre le journal Charlie Hebdo et une prise d’otages qui ont fait 17 morts dans la région parisienne placée hier sous haute sécurité.

« Il y a une faille, bien évidemment. Quand il y a 17 morts, c’est qu’il y a eu des failles », a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, rappelant les « centaines d’individus qui partent en Syrie et en Irak » où ils sont « formés au terrorisme ».De mercredi à , 17 personnes ont perdu la vie et une vingtaine d’autres ont été blessées. La traque des auteurs présumés de l’attentat contre Charlie Hebdo s’est achevée dans le sang : les trois auteurs présumés ont été abattus par ls forces de l’ordre au cours d’une journée de prises d’otages qui a coûté la vie à quatre personnes dans un magasin casher de Paris. Les autorités françaises ont été confrontées à une situation sans précédent dans l’histoire moderne du pays avec deux prises d’otages à 50 km de distance perpétrées par des personnes lourdement armées.

« La France, même si elle est consciente d’avoir fait face (…) n’en a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible », a déclaré vendredi le président François Hollande, dénonçant « des fanatiques qui n’ont rien à voir avec la religion musulmane ».

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé le maintien du plan antiterroriste dans la région parisienne, élevé mercredi à son plus haut niveau après l’attaque meutrière contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait douze morts dont deux policiers, des caricaturistes et journalistes.

« Nous sommes, compte-tenu du contexte, exposés à des risques. Il est donc important que le plan Vigipirate, qui a été rehaussé dans la région Ile-de-France et qui fait l’objet de mesures particulières sur le reste du pays, soit conforté au cours des prochaines semaines », a précisé le ministre à l’issue d’une réunion de crise à l’Elysée. Selon les autorités françaises, Chérif Kaouchi était bien connu des services de renseignements français, et les deux frères étaient inscrits « depuis des années » sur la liste noire américaine du terrorisme. Selon le procureur, Izzana Hamyd a « passé plus de 500 appels sur l’année 2014 avec la compagne de Coulibaly .