Le Conseil des participations de l’État (CPE) se réunira la semaine prochaine pour décider du renforcement de la flotte d’Air Algérie. «Ce renforcement se fera par l’acquisition de seize avions avec des crédits bonifiés adaptés à cette opération comme nous
l’avons déjà fait auparavant», a annoncé Amar Tou, ministre des Transports, invité, hier de la Chaîne 3 de la Radio nationale. Le CPE décidera aussi de la relance de la Cnan. «Nous voulons la renaissance de la Cnan, que nous avons perdue. Nous ne participons actuellement qu’à 3% du transport maritime des marchandises importées ou exportées vers ou, de l’Algérie. Avec le dossier que nous allons présenter au CPE, nous voulons acquérir entre 20 et 25 bateaux de marchandises. Nous avons également engagé le renforcement de la flotte de l’Entmv pour le transport des voyageurs par l’acquisition de deux car-ferries dont l’un est déjà en cours de traitement», a indiqué M.Tou. Il a précisé qu’une fois la décision prise par le CPE, les procédures d’acquisition des avions et des bateaux seront lancées. Il a expliqué que la situation difficile traversée par l’Algérie dans les années 1990 avait amené le gouvernement à se débarrasser de certaines entreprises qui ne pouvaient plus vivre. D’où la faiblesse du transport maritime des marchandises. «C’était une conjoncture». L’Open sky suppose, selon lui, une compétition rude. «Engager aujourd’hui, d’une manière simpliste, l’Open sky, mettra Air Algérie en difficulté sérieuse de survie. Il faut une ouverture progressive en fonction de nos intérêts.
Nous avons pour l’instant ralenti la mise en application de l’Open sky», a-t-il déclaré. Sur un autre chapitre, le ministre des Transports a affirmé que les premiers spécimens du permis à points devaient être réceptionnés, hier a déclaré, hier le ministre des Transports Amar Tou. «On compte recevoir aujourd’hui les premières livraisons des spécimens qui seront envoyés aux wilayas pour être mis en circulation» a-t-il indiqué. M.Tou a ajouté que le permis probatoire fera son apparition dans un mois. «Pour ceux qui auront un permis dans moins d’un mois, ils auront un permis probatoire, bleu clair. Il aura en même temps le permis à points», a-t-il expliqué.