Seize (16) entreprises algériennes prendront part demain mardi au Salon de l’alimentation et des services Halal qui se tiendra durant deux jours à Paris.
Cette participation nationale concerne des producteurs de produits agroalimentaires (dattes, confiserie, vinaigre, moutarde…), indiquent les organisateurs, signalant également la présence de la Société algérienne des foires et exportations (Safex) et de l’Agence algérienne de la promotion des exportations (Algex).
Plus qu’un effet de mode, les produits halal sont devenus un créneau commercial très florissant puisqu’ils représentent sur le marché mondial quelque 500 milliards d’euros. En France, notent les organisateurs, la communauté musulmane représente environ 5 millions de personnes et pèse plus de 4 milliards d’euros.
Une progression qui incite les grands groupes agroalimentaires à investir ce marché, alors que ces types de produits restent, jusqu’à présent, limités aux seuls réseaux de distribution traditionnelle comme les boucheries et les épiciers de quartier.
Aujourd’hui, les grandes enseignes commencent à réserver des rayons entiers pour les produits halal alors qu’auparavant, elles ne s’y intéressaient que durant le Ramadhan ou pour les fêtes religieuses musulmanes. Une récente étude de l’institut de sondage IFOP publiée en janvier 2010 montre que 92% personnes interrogées déclarent acheter la viande dans une boucherie halal.
Ces derniers achètent régulièrement des produits alimentaires orientaux ou maghrébins traditionnels (82%), des plats cuisinés (40%). En France, l’offre halal est restée principalement centrée sur l’alimentaire, avec les viandes comme produits phares. Les autres segments, comme les cosmétiques, restent marginaux.
Pourtant, le marché français des produits halal affiche de solides perspectives de croissance à moyen terme. Estimé à près de 4 milliards d’euros, il s’est inscrit en progression de plus de 10% par an ces dernières années.
Une croissance qui s’explique par la demande en hausse des consommateurs de confession musulmane désireux de diversifier leur alimentation, notamment en produits semi-élaborés ou prêts à consommer.