16 courtiers de réassurance étrangers autorisés à activer sur le marché algérien

16 courtiers de réassurance étrangers autorisés à activer sur le marché algérien

a710003c17c84b4b4d5e746773da671f_M.jpgALGER – Seize (16) courtiers de réassurance étrangers ont obtenu l’autorisation d’exercice sur le marché algérien des assurances en vertu d’un arrêté ministériel publié au Journal officiel no 21.

Cet arrêté du ministère des Finances approuve l’autorisation d’exercice sur le marché national des assurances, délivrée à ces courtiers de réassurance étrangers par la Commission de supervision des assurances, et ce, pour la participation dans les traités ou cession de réassurance des sociétés d’assurances ou de réassurance agréées et succursales de sociétés d’assurances étrangères agréées en Algérie, indique le texte.

Il s’agit de sociétés de courtage de réassurance britanniques, françaises, espagnole, libanaises, américaines et indienne notamment.

Le marché algérien des assurances compte, actuellement, 23 compagnies.         Outre les assureurs de personnes, il existe six (6) assureurs publics non spécialisés (CAAR, SAA, CAAT, CASH), deux (2) publics spécialisés (CAGEX et SGCI), un (1) réassureur public (CCR), deux (2) mutuelles (CNMA, MAATEC) et sept (7) assureurs à capitaux privés (CIAR, 2A, Trust, GAM, Salama, Al Rayan et Alliance Assurance.

Le secteur des assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 119 milliards de DA (mds de DA) en 2014 contre 111 mds de DA en 2013, en hausse de 7,4%.