Le jeûne et la chaleur estivale n’ont pas freiné l’élan des manifestants, ce 15e vendredi de contestation, dans plusieurs wilayas du pays, les manifestants ont une nouvelle fois envahi la rue pour exiger le départ de tous les symboles du système corrompu à leur tête Bensalah et Gaid Salah.
Le ton est donc monté d’un cran pour rejeter l’appel au dialogue proposé par le chef de l’état-major de l’ANP, Ahmed Gaid Salah. » Pas d’élections avec le gang au pouvoir. Pas de dialogue avec le gang et le pouvoir « , « Non à l’élections du 4 juillet » ont scandé les manifestants.
Les manifestants toujours aussi nombreux ont scandé des slogans hostiles aux représentants du système. «Gaïd Salah dégage !», »Bensalah dégage, Bédoui dégage ! », «Gaïd Salah, raïs el issaba», Gaid Salah chiyat el Imarat »( Gaid Salah serviteur des Emirats) tout en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages hostiles à El Gaid : «Gaïd Salah, où sont les articles 7 et 8 ? Le peuple n’est pas dupe», «Mon général, arrêtez de prendre en otage le peuple et son armée, l’ANP. Basta, partez !»,«Rappel/Appliquez les articles 7 et 8 et laissez-nous tranquilles avec votre théâtre».
Ce vendredi, les « Hirakiens » ont accusé les autorités de la mort en détention, mardi 28 mai, de Kamel Eddine Fekhar. « Vous avez pillé le pays, bande de mafieux ! », « Pouvoir assassin ! » et « Quelle honte, l’État a tué Fekhar ! » ont également scandé les manifestants.
Il est à signaler qu’à Alger une trentaine de manifestants ont été interpellés, apparemment sans raison particulière, par des policiers en civil ou en tenue, ce matin avant même que la marche ne commence.