Le salon, ouvert le 27 octobre dernier, a été clôturé par un récital poétique, auquel a assisté Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture.
Ce récital a été animé par Zineb Laouedj, universitaire et poétesse, qui a déclamé quelques extraits de ses œuvres et par la poétesse syrienne Racha Omrane qui a récité un texte dédié à son défunt père le célèbre poète Mohamed Omrane.
Le Salon, qui s’est tenu sur l’esplanade du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, a vu la participation de 460 exposants dont 320 éditeurs étrangers venus de 32 pays.
Cette manifestation culturelle a connu un grand engouement du public avec 150.000 visiteurs par jour, selon les organisateurs.
En marge du Salon, plusieurs activités ont été organisées, notamment des conférences sur plusieurs thèmes, dont « Le roman noir dans les pays scandinaves », « Football et mondialisation », « Mitterrand et l’Algérie », « L’état actuel du monde arabe: pensée et politique », ainsi que des tables-rondes autour du livre. Par ailleurs des hommages ont été rendus à des personnalités, notamment au grand militant national Lakhdar Bentobbal, à l’écrivain Tahar Ouettar, au penseur et intellectuel Abdelkader Djeghloul et au docteur Abdallah Cheriet, l’un des fondateurs de l’université algérienne.