Une participation à trois thèmes
Comme à ses habitudes, le constructeur français Renault a élu domicile dans le pavillon G qui est, désormais, son fief au Salon d’Alger. Mais contrairement aux éditions précédentes, la foule, compacte et plus imposante que jamais, a forcé les horaires d’ouverture réglementaires pour s’engouffrer très tôt dans les entrailles du bâtiment où sont implantés les services commerciaux de la filiale.
Il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin dans cette cohue historique et qui renseigne sur l’évolution des mœurs des Algériens. Le stand est réparti cette année entre trois thèmes, l’électrique, la sportivité, le design et la passion. Pour le premier, c’est Twizi qui en est le porte-drapeau. Un véhicule situé à mi-chemin entre la voiture et la moto et qui inaugure un nouveau style de conduite dans nos villes polluées et saturées. Un véhicule à deux places «100% fun, 100% électrique» avec un système de recharge simplifié à partir des prises de courant domestique. Il existe avec ou sans portes et affiche des dimensions à peine supérieures à celles d’un scooter. Le véhicule électrique constitue aujourd’hui un pôle de production chez Renault avec une gamme composée déjà de 4 modèles, Kangoo ZE et Fluence ZE, mis sur le marché européen depuis l’automne dernier, et Zoe et Twizi qui seront lancés au cours des prochains mois. Le volet design et passion est illustré par la présence d’un concept nommé Captur. Un crossover aux formes généreuses et athlétiques qui symbolise l’exploration du monde et préfigure d’un nouveau véhicule de Renault. C’est aussi la nouvelle Twingo, belle et envoûtante, qui dégage de la sensualité et de la complicité avec ses clients. Un style tout en rondeur qui reprend dans son essence les nouveaux traits de l’identité visuelle de la marque au losange. Une face avant expressive, deux nouvelles teintes extérieures, des possibilités de personnalisation multiples et un moteur essence 1.2 L de cylindrée, 16 V et développant 75 ch de puissance. Cette citadine de tous les jours est disponible en deux versions, Expression et Dynamique, avec une dotation en équipement riche et variée. Son prix spécial salon est fixé à 999 000 DA, taxe véhicule neuf incluse. C’est également les sportives, Clio RS et Lotus F1 Team qui sont exposées pour rappeler aux visiteurs le savoir-faire de la marque dans ce domaine et les performances déjà réalisées par ses véhicules. On découvre, par ailleurs, le nouveau Scénic plus raffiné et richement équipé avec son habitacle généreux en espace et en bien-être à bord, le nouveau Koleos qui se présente comme le «concentré du meilleur de l’Alliance» puisque bénéficiant des technologies Nissan (transmission 4X4 notamment) et fabriqué dans l’usine Renault Samsung Motors en Corée du Sud reconnue pour son niveau de qualité. Signalons, enfin, la présence de la gamme Dacia avec en vedette le Duster qui propose cette année aux visiteurs des essais de franchissement en compagnie de pilotes professionnels sur un espace en contrebas du pavillon G. De même que la famille des utilitaires Renault est présente à l’extérieur avec notamment le Master dans sa nouvelle version de transport de voyageurs tant attendue par les utilisateurs.
B. Bellil
PEUGEOT
Les moments forts du Salon
La marque au lion rugissant se distingue cette année par une nouveauté présentée en deuxième mondiale, à savoir la 208 fraîchement débarquée du Salon de Genève et l’arrivée spécialement pour le Salon d’Alger du directeur général des Automobiles Peugeot, Vincent Rambaud. C’est dire d’emblée l’importance qu’a de tout temps accordée Peugeot au Salon d’Alger. Pour rappel, ce fut le premier constructeur à présenter aux visiteurs algériens un stand aux normes internationales dès les premières éditions de cette manifestation, à un moment où tous les autres se contentaient de la moquette bas de gamme et du formica. Et dans la continuité du Salon de Genève, M. Rambaud a lui-même présenté à la nombreuse assistance les nouveautés de sa marque, notamment la nouvelle 208 sur laquelle reposent de grandes ambitions de redéploiement international de la marque. Il n’hésitera pas, du reste, à comparer les objectifs escomptés à travers la 208 aux exploits de la 205 qui avait permis le redressement de Peugeot et la 206 qui lui avait fait retrouver le chemin de la prospérité. La 208 sera lancée en Algérie durant le 2e semestre de l’année en cours et sera proposée avec des blocs essence allant de 68 à 156 CH et diesel développant des puissances variant entre 70 et 115 CH. C’est aussi le nouveau SUV 4008 qui arrive avec une allure dynamique et plein d’entrain. Sa garde au sol respectable, sa polyvalence, son habitacle douillet et richement équipé, sa maniabilité et les performances de ses moteurs font de lui un concurrent sérieux aux tenants de ce segment. D’autant que sa conception en partenariat avec Mitsubishi, une référence dans le monde des tout-terrains se présente bel et bien comme un gage de succès indéniable. Nous découvrons également chez Peugeot les Partner et Expert restylés et proposant un style nettement rafraîchi.
B. B.
CARTON ROUGE
On est habitué à mieux chez Peugeot
La présentation d’une nouveauté en deuxième mondiale, en l’occurrence la 208, et l’arrivée spécialement pour le salon d’Alger du DG des Automobiles Peugeot, Vincent Rambaud, sont sans aucun doute le moment fort et le rendez-vous le plus important pour les journalistes au cours de ce Salon. Un respect et une considération auxquels nous a habitués Peugeot et que les professionnels apprécient à juste titre. Néanmoins, l’intrusion au cours de la conférence de presse de personnes étrangères à l’évènement, la présence des membres du réseau de Peugeot Algérie et les commentaires désobligeants de certains à propos des questions posées par les journalistes ont perturbé un tant soit peu la sérénité de la conférence et entamé la concentration des journalistes installés à l’arrière de l’espace réservé à cet effet. On est vraiment habitué à mieux chez Peugeot.
B. B.
CITROËN
La ligne DS en vedette
Le stand de Citroën a énormément gagné en qualité au cours de cette édition. L’aménagement d’un corner spécialement dédié à la gamme DS lui confère, en effet, une meilleure allure, notamment la bitonalité du noir et du gris. Ajoutons à cela le design révolutionnaire de la vedette du jour, à savoir la toute fraîche DS5 qui a été dévoilée vendredi dernier par le directeur général de Saida, Patrick Coutelier, accompagné de David Rio, directeur de la division Europe Centrale Méditerranée dans le groupe PSA. Un stand enrichi également de la présence du nouveau SUV C4 Aircross aux allures de gentleman baroudeur. La ligne DS représente au niveau de Citroën une sorte de défouloir des capacités de création et d’innovation qui singularise la marque française depuis toujours. Les ingénieurs et autres designers semblent donner libre cours à leur ingéniosité pour proposer au final des produits particulièrement distingués et répondant aux attentes d’une clientèle exigeante et branchée. Les lignes de DS5 sont autant fluides, élégantes qu’imposantes et ne laissent guère indifférents les visiteurs. Les matériaux nobles utilisés dans la conception des différentes parties de la voiture apportent une plus-value de style et de qualité perceptible dès le premier regard. Et pour avoir eu l’opportunité de l’essayer sur les routes pittoresques du sud-est de la France, on peut ajouter aussi le confort haut de gamme, les équipements ainsi que l’agrément de conduite remarquable de cette star digne héritière d’une mythique DS tout aussi révolutionnaire en son temps. Dans son intervention, M. Coutelier est revenu longuement sur les efforts et les investissements consentis par la société Saida pour réhabiliter la marque aux chevrons dans notre pays. «Nos efforts pour le repositionnement de la marque se sont articulés autour de la remise aux standards internationaux et aux normes de Citroën de l’ensemble des structures de la société et du réseau d’agents agréés et de la formation des différents personnels», affirmera-t-il à ce sujet. Il renouvellera aussi la volonté de ce label de reprendre à terme la place qui lui revient dans le marché algérien. De son côté, David Rio renchérit, en rappelant le capital historique et sentimental dont bénéficie Citroën auprès des Algériens et qui doit être, selon lui, renforcé par des efforts supplémentaires visant l’amélioration de la qualité du service après-vente et la disponibilité de la pièce de rechange. Le stand de Citroën propose aussi l’ensemble de la gamme entre véhicules particuliers et utilitaires.
B. B.
NISSAN
Les ambitions de la nouvelle Sunny
Nissan Algérie présente sur son emplacement habituel une gamme renouvelée pour l’essentiel et où la nouvelle Sunny trône en hauteur comme mieux étaler ses atours face aux nombreux visiteurs qui s’agglutinent autour d’elle. Une face avant sensiblement redessinée qui lui procure un look plus musclé et dynamique, des optiques redimensionnées et une calandre aux contours de la nouvelle identité visuelle de la marque. Le changement radical, on le retrouve à l’intérieur, avec une planche de bord inédite et une instrumentation moderne et plus pratique. C’est aussi le Crossover compact Juke qui arrive pour donner un nouveau souffle au segment B, un marché traditionnellement conservateur. Mi-SUV, mi-voiture de sport, le Nissan Juke propose aux conducteurs une alternative plutôt originale à la traditionnelle berline compacte. En termes de design, la partie basse du Juke est entièrement SUV, bien campée sur ses quatre roues avec une garde au sol haute et de larges passages de roues. La partie supérieure, plus fluide, est celle d’un modèle de sport, avec une ligne de caisse haute et une ligne de toit relativement basse et fuyante. L’effet coupé est souligné par des portes arrière presque invisibles, avec leurs poignées cachées dans les montants. A l’intérieur, Nissan s’est inspiré du monde de la moto et propose une ambiance sportive et masculine. L’autre nouveauté, c’est le Murano avec une motorisation diesel. Son design d’avant-garde, son habitacle raffiné et son confort de conduite remarquable ont grandement contribué à accroître son audience à travers le monde. On citera aussi le Nissan NV200, un utilitaire léger qui propose une nouvelle lecture de l’espace disponible, du confort et des aspects pratiques dans cette catégorie. Au cours de son intervention devant la presse, Sefian Hasnaoui, vice-président du groupe Hasnaoui, a fait le tour de modèles exposés sur le stand en insistant sur les qualités de la nouvelle Sunny qui ne manquera pas de semer le trouble en proposant de nouvelles références en matière de dotation en équipements de sécurité.
B. B.