150 micro-entreprises financées par l’ANSEJ: Plus de 600 emplois directs créés en 2018

150 micro-entreprises financées par l’ANSEJ: Plus de 600 emplois directs créés en 2018

J. Boukraâ

150 micro-entreprises financées par l’ANSEJ: Plus de 600 emplois directs créés en 2018
  Près de 600 emplois directs ont été créés grâce au financement de 150 micro-entreprises, dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ). En 2017, le même dispositif a accompagné la création de 110 entreprises qui ont permis la création de quelque 380 emplois dans différents secteurs, tels les Services, l’Industrie et le Bâtiment, entre autres.
L’Agence accorde la priorité dans l’octroi des crédits aux jeunes universitaires et diplômés des centres de formation du secteur public ainsi que les jeunes issus des Instituts de formation agréés, pour assurer une meilleure gestion des projets et augmenter leurs chances de succès. Le taux des projets financés au profit des jeunes des CFPA et ceux des Universités a augmenté, ces dernières années, grâce aux nouvelles orientations de l’Agence se basant sur des critères garantissant une proportion importante de réussite, et des accords établis avec les Universités, les centres de la formation professionnelle et les centres d’apprentissage afin d’encourager l’esprit de l’entrepreneuriat, chez les jeunes et mettre en exergue des expériences réussies.

Le dispositif d’aide à l’emploi œuvre à permettre de s’éloigner progressivement de l’octroi de crédits à des jeunes non qualifiés, ou à des projets ayant prouvé leur inefficacité et leur faible rentabilité, ou ceux ayant atteint un seuil de saturation, notamment dans les secteurs des Transports et des Services. Cette situation oblige le gel des projets en relation avec le secteur des Transports sous toutes ses formes soit concernant les demandes pour les bus de transport de voyageurs, transport urbain, pour les taxis ou encore pour des agences de location de voitures. Rappelons, d’autre part, que le ministre de l’Emploi a démenti, récemment, les rumeurs faisant état de «poursuites judiciaires » à l’encontre de ceux qui n’ont pu rembourser leurs prêts, dans les délais réglementaires.

Il a indiqué que les services de son département ministériel œuvrent «en concertation avec les responsables des banques à aider les jeunes à trouver des solutions pratiques à leurs difficultés, tout en réaffirmant que «la majorité des jeunes, bénéficiaires de crédits, ont déjà remboursé ou sont en train de le faire et, pour certains par anticipation».

Le ministre a réitéré «la disponibilité» des pouvoirs publics à «accompagner» les jeunes, à travers des dispositions «qui ne contredisent pas la logique économique», sur laquelle se basent ces dispositifs, citant le «rééchelonnement» du délai de remboursement ainsi que la «révision» des pénalités de retard et des taux bancaires.