Quinze personnes dont deux officiers de l’armée syrienne ont été tuées dimanche dans des attaques distinctes à travers le pays, a rapporté l’agence de presse syrienne Sana. Les deux militaires sont morts à la suite d’une embuscade tendue à leur véhicule dans la région de Talfita, dans la province de la capitale Damas, selon Sana.
Cette attaque est intervenue peu après la mort de 11 personnes, tuées lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur un bus dans la province de Homs (centre), selon les médias locaux. Le bus transportait 14 passagers, dont des militaires. Le même jour, un membre du secteur juridique a été tué dans l’explosion d’un engin survenu près de station-service militaire dans la province de Deraa (sud), selon Sana.
Dans un autre incident dimanche, un civil travaillant dans le département de la police de circulation dans la province de Homs a été tué quand un groupe armé a tiré sur un minibus près d’un hôpital militaire, a ajouté la même source.
Selon Damas, quelque 2.000 éléments de l’armée et de la force de sécurité ont été tués depuis le début des troubles en mars 2011. Les autorités attribuent les violences en Syrie à des « gangs terroristes soutenus par des puissances étrangères ».