15 millions d’indemnité pour chaque vache atteinte de la fièvre « aphteuse »

15 millions d’indemnité pour chaque vache atteinte de la fièvre « aphteuse »

Cherif Benhabilès, directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a révélé que des éleveurs affiliés à la Caisse bénéficieront de 150.000 DA (15 millions) d’indemnités pour chaque vache perdue en raison de la fièvre aphteuse.

Après examen de l’animal par un expert, une indemnité sera fixée sur la base du poids, du prix et de l’âge de la bête en question, sachant que le prix de la tête bovine était affiché sur le marché entre 25 et 30 millions de centimes.

Dans une déclaration à Echorouk, Cherif Benhabilès a tenu à rassurer les éleveurs affiliés à la CNMA, ayant subi des pertes de leurs bétails seront indemnisés dans un délai d’une semaine après la saisine de la Caisse.

A cet effet, il a fait savoir que la Caisse avait mobilisé l’ensemble de ses bureaux et agences répartis sur l’ensemble du territoire national pour faire face à cette épidémie contagieuse.

Une fois alertés, des représentants de la « CNMA », accompagnés d’un expert, se rendent chez l’éleveur ayant perdu son cheptel bovin pour faire un constat et procéder ensuite, si des conditions sont réunies, au versement d’indemnités dans un délai d’une semaine.

Selon ce responsable, tous les agriculteurs ayant connu des pertes en 2015 en raison de cette maladie et les éleveurs ont touché des indemnisations en l’espace de 15 jours, ajoutant que ses services en coordination avec le ministère de l’Agriculture envisagent d’empêcher sa propagation.

C’est pourquoi la Caisse a vite mobilisé ses bureaux à Relizane pour sensibiliser et orienter les fellahs afin de respecter les instructions du ministère de l’Agriculture portant interdiction de déplacement du bétail entre les wilayas du pays.

Pour lui, les éleveurs doivent se rendre compte ô combien il est important d’assurer leurs cheptels bovins à hauteur de 8.000 et 12.000 la tête, ce qui leur épargnera d’énormes pertes en cas de catastrophes ou de maladies.