15 millions de dollars américains et 6 millions d’euros transférés illégalement à partir d’Alger

15 millions de dollars américains et 6 millions d’euros transférés illégalement à partir d’Alger

Quoique n’ayant pas bénéficié du temps nécessaire pour mener à terme l’enquête sur le transfert illégal de 15 millions de dollars américains et 6 millions d’euros d’Algérie vers d’autres pays, les éléments de la section de recherches relevant du groupement de la wilaya d’Alger de la Gendarmerie nationale ont découvert que cet argent avait comme destination finale la ville de Dubai, selon une source judiciaire.

Cet argent ne faisait que transiter par les Etats-Unis d’Amérique, la Tunisie et la Turquie, de compte à compte, pour «brouiller les pistes», ajoute cette source.

C’est ainsi que cette source n’écarte pas l’hypothèse que cet argent ait été utilisé pour l’achat de biens immobiliers aux Emirats arabes unis. On ignore, ajoute cette source, l’identité ou la qualité des bénéficiaires de ces transferts illégaux de devises.

Cette affaire qui a éclaté après cinq jours d’enquête menée par cette section de recherches a concerné un commerce de vente d’appareils de téléphones portables se trouvant à Hydra, qui abritait un marché informel d’achat et vente de devises, rappelle-t-on.

Une agence de tourisme, une briqueterie, des fonctionnaires d’ambassades et des citoyens comptent parmi les clients de ce marché parallèle de la devise.

M. A.