Le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, Belkacem Mellah, a annoncé jeudi à Alger que l’Etat a fourni cette année un soutien financier estimé à 15 milliards de centimes au profit de 200 associations de jeunes.
« Le soutien de l’Etat accordé aux associations s’est fait sur la base de projets déjà approuvés », a indiqué M. Mellah en marge d’une visite d’inspection dans certains établissements pour jeunes à Birtouta (est d’Alger), soulignant que sur 90.000 associations, 22% activent en faveur de la jeunesse et des sports.
Au centre culturel de Birtouta, à la maison de jeunes de Tessala Mardja et au centre culturel d’Ouled Chbel, il a noté « le rôle important que peuvent jouer les associations en matière d’encadrement », les exhortant à « présenter des projets au service des jeunes, en particulier, et de l’Algérie, en général ».
A cette occasion, le responsable a pris connaissance des problèmes que rencontrent les associations notamment l’absence de structures juvéniles et sportives leur permettant d’attirer un grand nombre de jeunes ».

M. Mellah a affirmé, à ce propos, que 17 milliards de centimes ont été alloués à la réhabilitation du stade de Birtouta et au lancement des travaux de la piscine para olympique, soulignant l’intention du ministère de tutelle de réaliser des structures à Birtouta dès lors que le problème du foncier ne s’y pose pas.