15 astuces propreté au citron !

15 astuces propreté au citron !

28642_84283.jpgBlanchir son linge avec du citron

Le citron est une arme anti-tâche redoutable.

– Le jus de citron a aussi le pouvoir de redonner sa blancheur originelle à votre linge blanc devenu jaunâtre. Plutôt qu’opter pour des détergents aux résultats douteux, ajoutez le jus de 2 citrons à 1 litre d’eau bouillante et laissez tremper dans une bassine. Pour un lavage en machine, disposez un citron en rondelles enfermées dans un petit sachet à sous-vêtements dans le tambour. Pour le linge en coton blanc, faites-le bouillir pendant 10 minutes dans une grande casserole avec de l’eau, du savon de Marseille et une rondelle de citron. Mettez-le ensuite en machine.

– Tamponnez les cols et les poignets de chemises noircis avec un linge imbibé d’un mélange à portion égale : liquide vaisselle, ammoniaque, jus de citron. Frottez avec une vieille brosse à dents, rincez et séchez. C’est magique !

Citron : pour des vitres et miroirs sans traces !

Confectionner un produit pour les vitres qui soit écologique et économique ? Possible ! Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles de citron à 10% d’alcool à brûler et 90% d’eau déminéralisée dans un vaporisateur. Si les carreaux sont très sales, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle.

Attention : l’huile essentielle de citron est un concentré des principes actifs du citron, elle doit être maniée avec précaution. Veillez à ce qu’elle n’entre pas en contact avec votre peau sous peine d’irritations cutanées.

En entretien, lavez vos surfaces vitrées ainsi que vos miroirs à l’aide d’un chiffon imbibé de quelques gouttes de citron. Résultat : des vitres simplement transparentes !

Insecticide naturel

Pour éloigner les fourmis, placez quelques pelures de citron aux endroits stratégiques où les fourmis sont susceptibles de passer (porte, fenêtre). L’huile essentielle contenue dans les écorces agit comme un répulsif. Vous évitez ainsi d’autres produits moins respectueux de l’environnement.

Pour les insectes volants, percez les rondelles et glissez-y une cordelette afin de les accrocher en hauteur. Les intrus ne resteront pas longtemps !

Le citron fait briller l’acier, l’inox, l’argenterie

L’acidité du citron permet de nettoyer de nombreux matériaux. Comme il est antiseptique et antibactérien, il convient aux ustensiles de cuisine, couteaux en acier ou en inox, ainsi qu’à l’argenterie. Plongez le matériel dans une bassine remplie d’1 volume de jus de citron pour 5 volumes d’eau. Laissez tremper quelques minutes, rincez-les à l’eau chaude, essuyez avec un torchon propre et sec et le tour est joué. Vous pouvez aussi frotter l’acier ou l’inox avec de la laine d’acier pour leur redonner leur éclat naturel.

Astuce : Pour extraire plus facilement le jus de vos citrons, pensez à les sortir du réfrigérateur à l’avance ou à les laisser tremper dans de l’eau froide, toute une nuit. Trop tard ? Faites-les rouler sous la paume de manière à les ramollir et à rompre la pulpe. S’ils sont un peu desséchés, immergez-les dans de l’eau chaude pendant 3 minutes ou passez-les 15 secondes au micro-ondes avant de les presser !

Détartrer, désinfecter votre électroménager au citron

Du jus de citron sur une éponge élimine toute trace de calcaire et assainit vos appareils électroménagers. Vous pouvez aussi frotter directement un demi citron usagé sur les parties très entartrées. Pour votre fer à repasser, recouvrez la chair d’un demi citron avec du sel et frottez la semelle froide du fer. Enfin rincez et séchez avec un chiffon doux.

Le citron est antifongique, il combat la formation de moisissures. D’où l’intérêt de désinfecter votre réfrigérateur tous les 15 jours à l’aide d’une éponge imprégnée de son jus. Finis les champignons microscopiques qui s’y développent et contaminent les aliments.

Pour l’intérieur d’un micro-ondes, chauffer de l’eau additionnée du jus d’un citron dans une tasse pendant 1 à 2 minutes. La vapeur qui s’en dégage le décrasse et il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge sur les parois. Résultat propre et désodorisé au passage !

Du citron pour rajeunir l’émail des sanitaires

Pour rajeunir l’émail de votre lavabo ou de votre baignoire, frottez-les avec du jus de citron après les avoir bien nettoyés. Son action dégraisse les traces de maquillage (type fond de teint), et l’émail retrouve son éclat naturel.

Pour plus d’efficacité, notamment sur les parois d’une baignoire, utilisez des rondelles de citrons salées. Leurs actions combinées dissolvent les traces de coulures de calcaire.

Décaper ses joints de carrelage au citron

Les joints entre les carreaux de carrelage au sol ou aux murs (et surtout dans la salle de bains) peuvent comporter saletés et moisissures. Pour les nettoyer et leur redonner leur blancheur d’origine, mélangez du jus de citron et du bicarbonate de soude à portions égales. Appliquez la pâte obtenue sur chaque interstice. Laissez agir quelques minutes avant de frotter avec une vieille brosse à dents et de rincer abondamment. Résultat : des joints décapés, comme neufs !

Désodorisant maison au citron

– Composez votre pot-pourri en disposant des pelures de citron dans un four encore chaud. Laissez-les jusqu’à ce qu’ils refroidissent pour que le parfum se répande dans toute la maison… Vous pouvez ensuite les disposer dans une corbeille pour qu’elles parfument votre intérieur.

– Pour enlever les mauvaises odeurs de poisson ou d’ail sur les ustensiles de cuisine, frottez-les avec la chair d’un demi citron.

– Pour désodoriser le réfrigérateur, placez un demi citron dans la porte du frigo. Il absorbera toutes les odeurs.

– Pour désodoriser votre lave-vaisselle, disposez à l’intérieur des écorces de citron qui élimineront les odeurs nauséabondes. Attention, il faut les retirer à chaque fois que vous mettez la machine en route.