OUM EL BOUAGHI – Quinze (15) associations de la wilaya d’Oum El Bouaghi participent depuis jeudi au festival national des activités scientifiques et d’astronomie pour enfants, a-t-on constaté.
Initiée par l’association Ibn El Haïthem pour les sciences et l’astronomie, ce festival de trois (3) jours auquel prennent également part des représentants de clubs d’astronomie venus de Tunisie, du Maroc et de Palestine, s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’année internationale de la lumière et du millénaire du savant Ibn El Haïthem, a déclaré le président de l’association organisatrice, Zineddine Zeroual.
La manifestation coïncide également avec l’éclipse solaire partielle attendue vendredi, a ajouté M. Zeroual, précisant qu’il sera procédé dans le cadre de ce festival à la présentation des équipements techniques utilisés en astronomie.
Plusieurs activités scientifiques destinées aux enfants pour les intéresser à l’astronomie seront organisées durant le festival, a encore indiqué M. Zeroual, ajoutant que deux conférences traitant de l’évolution de cette science et les efforts déployés par l’Etat pour répandre une culture scientifique dans les rangs des jeunes sont prévues.