C’est la chasse aux couples, à Alger. En effet, depuis le début de l’année en cours, plus de 140 couples ont été la cible de plusieurs gangs de malfaiteurs.
Ces chiffres donnent froid dans le dos, dans la mesure où ces derniers sont mal perçus par la société. Ces derniers sont traqués également par la police, là où ils se trouvent. Sur les plages, dans les bois, dans les jardins, et dans les lieux publics, les couples sont devenus la cible préférée des assaillants. Dans la commune de Zéralda, les couples sont quotidiennement pourchassés par des personnes «hostiles» à leur présence. A la plage «colonel Abbès», à titre d’exemple, des dizaines de couples ont été agressés à l’arme blanche depuis janvier dernier. Pis, on a enregistré la mort de deux personnes, suite à des attaques armées par des assaillants appartenant à des réseaux de malfaiteurs. La première personne a été assassinée au port de Sidi Fredj, il y a près d’une semaine, à quelques mètres seulement de la brigade de la Gendarmerie nationale. La deuxième victime a été assassinée sur une plage de Zéralda. Désormais, les couples ne se sentent plus en sécurité dans les lieux isolés. Récemment, un jeune couple, à Rahmania, a fait l’objet d’une attaque à l’arme blanche.
Les faits de cette affaire remontent au 25 avril passé. En effet, le couple en question était en pique-nique, dans un jardin de cette localité, lorsque soudain, un groupe composé de trois malfaiteurs, armés de couteaux, a exigé à ce couple de vider ses poches, sous la menace d’armes blanches. Ne pouvant rien faire devant cette sérieuse menace, le couple a fini par céder aux exigences des assaillants. Cela dit, un micro portable haut de gamme, quelques bijoux en or, et une somme d’argent, estimée à deux millions de centimes, ont été emportés par les attaquants. Quelques jours après cette attaque, une autre s’est produite, cette fois-ci, du côté de la commune de Zéralda. Deux jeunes assaillants, en tenue de sport, ont utilisé des couteaux pour agresser plusieurs couples. En tout, cette bande armée a «dépouillé» quatre couples, et subtilisé plusieurs biens appartenant à leurs victimes. Devant cette recrudescence, les gendarmes ont mené des enquêtes, au bout desquelles, ce réseau de banditisme, ainsi que trois autres gangs seront démantelés, rien que dans cette commune de l’Algérois.
Toutefois, et bien que cette lutte des gendarmes soit très payante, les agressions ont d’autre part augmenté, ce qui signifie aussi que la lutte contre ces bandits ne fait que commencer. Dans ce contexte, il y a quinze jours, c’est un autre jeune couple qui sera à, son tour, agressé à Alger-Centre, et plus précisément, au jardin «Sofia». En effet, quatre jeunes malfaiteurs s’en sont pris à un couple. Pis, le couple sera tabassé par ses assaillants. Aujourd’hui, il est très difficile de trouver un endroit sûr et sécurisé pour les couples.
Dans chaque lieu, isolé ou bourré de monde, la situation est la même. Cela dit, les couples ne savent plus où aller afin d’être en sécurité et éviter toute menace des malfaiteurs. La pire des menaces vient des personnes qui s’adonnent à la drogue, car ces derniers sont les premiers à s’en prendre aux jeunes célibataires ou mariés.
Par Sofiane Abi