14 matchs sans défaite pour l’Egypte en phase finale de CAN

14 matchs sans défaite pour l’Egypte en phase finale de CAN

FOOT_EquipeNat_Egypte2.jpgL’équipe d’Egypte a porté à 14 matchs sans défaite, samedi après sa victoire (2-0) contre le Mozambique, le nouveau record en phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’elle détenait déjà.

Contre le Nigeria (3-1) pour leur premier match de la CAN, les Pharaons d’Egypte avaient porté à 13 le record de matches sans défaite en phase finale de CAN.

Double championne d’Afrique en titre, l’Egypte a entamé sa série le 20 janvier 2006 au Caire par une victoire contre la Libye (3-0).

Les hommes de l’entraîneur Hassan Shehata ont ensuite battu la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Sénégal, le Cameroun, le Soudan, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria et le Cameroun.

Au total, ils ont enregistré une série de 11 victoires et trois nuls, dont celui de la finale de 2006 remportée aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire. Tout compte fait, ils ont marqué 31 buts et encaissé 9.

Et en remportant la CAN 2010, ils pourraient devenir la seule sélection à gagner trois Coupes d’Afrique d’affilée.

Les Camerounais quant à eux étaient demeurés invaincus du 6 février 2000, date à laquelle ils ont gagné contre l’Algérie (2-1), au 8 février 2004, jour de leur défaite face au Nigeria (1-2) en quart de finale de la CAN jouée en Tunisie.

Durant cette période, les ’’Lions Indomptables’’ ont remporté huit victoires et fait quatre fois match nul. Ils ont ainsi battu l’Algérie, la Tunisie, la RD Congo, la Côte d’Ivoire, le Togo, l’Egypte, le Mali et le Zimbabwe.

Parmi leurs quatre résultats nuls, il y a deux finales remportées aux tirs au but contre le Nigeria en 2000 et le Sénégal en 2002. Au total, ils ont inscrits 23 buts et encaissé sept.

SD/ASG