Le P-DG d’Eriad de Sidi Bel-Abbès a indiqué, lundi à Mascara, qu’une enveloppe de 1,35 milliard de dinars a été consacrée à la modernisation et à la rénovation des équipements des 5 minoteries de ce complexe relevant du secteur public.
Animant une conférence de presse au siège de l’unité Eriad de Mascara, Mohamed Belkacemi a souligné que son complexe a bénéficié de ce montant, dans le cadre d’un crédit accordé par la BADR, dont le Trésor public couvrira les intérêts dans les sept premières années.
Il a ajouté que toutes les procédures d’acquisition des équipements ont été entreprises, dont des avis d’appel d’offres, annonçant que les contrats seront signés avec des fournisseurs de Turquie, d’Italie et de Suisse avant la fin juin courant, pour pouvoir acquérir les équipements et les installer.
Cette opération s’achèvera au premier semestre de l’année prochaine. Il est prévu en outre la rénovation totale de la minoterie d’Ouled Mimoune (wilaya de Tlemcen), pour augmenter la production de la semoule et de la farine de 1000 à 2000 q/j, ainsi que celle de la minoterie de Mascara pour une production passant de 1500 à 2200 q/j, selon la même source. Cette opération touche également la minoterie de la wilaya de Saïda pour augmenter sa capacité de production de 1000 à 2000 q/j pour la farine et de 1000 à 1400 q/j pour la semoule.
Il est projeté en outre la rénovation des équipements de la minoterie de Béchar, dont la capacité de production est estimée à 2000 q/j ainsi que celle d’Oued Tlélat (Oran), tout en conservant sa capacité de production estimée à 3000 q/j. Cette opération de rénovation et de modernisation des équipements, dont une partie remonte aux années 1970, et les engins de transport contribuera à la hausse du quota du complexe Eriad de Sidi Bel-Abbès sur le marché national, à accroître la compétitivité et à augmenter l’effectif de 598 à 850 travailleurs. Le responsable a annoncé, en outre, la conclusion d’une convention entre le complexe et un opérateur national privé portant sur la remise en service de la minoterie de Sidi Bel-Abbès, en arrêt depuis 10 ans. L’opérateur se taillera 60% des parts du capital de cette minoterie en contrepartie de l’injection d’investissements et le renouvellement du matériel de la minoterie qui produisait 2000 q/j de farine et 1000 q/j de semoule. Un accord de partenariat a été également signé avec un autre opérateur national privé pour s’engager dans le capital du complexe de semoule d’Es-Sénia (Oran) et la boulangerie industrielle de la même commune, en arrêt depuis 20 ans, les remettre en service et rénover leurs équipements. L’investisseur aura 60% des parts du capital des deux unités, et Eriad de Sidi Bel-Abbès détiendra 40%.
APS /R. R