Le département d’état constate un recul des attentats terroristes perpétrés par le mouvement AQMI en Algérie.
Il a, dans son dernier rapport sur la situation sécuritaire dans la région, loué les efforts considérables fournis par l’Armée nationale populaire ANP et les forces de sécurité pour avoir réussi à neutraliser les groupes terroristes. .
Dans son rapport les AE américaines notent que le nombre de terroristes appartenant au mouvement d’Al Qaida au Maghreb Islamique, abattus ou arrêtés par les forces de sécurité algériennes et l’ANP est de 1300 terroristes, et ce, depuis que le groupe Salafiste pour la prédication et le combat GSPC ait annoncé son allégeance à Al-Qaida au Maghreb Islamique à la fin de 2006.
Les Affaires Etrangères américaines ont, notamment, relevé le succès des services de sécurité algériens à démanteler les réseaux de soutien aux groupes terroristes.
Sur le plan diplomatique, l’Algérie a, notamment, réussi, selon les Affaires Etrangères Américaines, à combattre le terrorisme en accueillant une série de réunions, en mars et en avril derniers. Ces réunions qui ont abouti, selon la même source, à une stratégie commune et à l’installation d’un Etat Major des forces de ces pays, dont le commandement a été installé à Tamanrasset et dont l’objectif et la mission est de lutter contre le terrorisme au Sahel.