Cent-trente (130) nouveaux projets touristiques sont mis actuellement à la disposition des investisseurs dans 16 wilayas du pays, éparpillés à travers 40 zones d’extension touristiques (ZET), a déclaré, lundi à Alger, le ministre du tourisme et de l’artisanat Mohamed Lamine Hadj Said.
Au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une cérémonie de remise des premières autorisations de principe pour la réalisation d’une série de projets touristiques et hotelliers, le ministre a souligné que ces projets contribueront « à créer environ 31 mille nouveaux lits et 45.000 emplois dont 15.000 directs ».
Tout en estimant l’enveloppe consacrée à ces projets à 183 milliards DA, M. Hadj Said a appelé les banques à participer « sérieusement » à soutenir le rythme de réalisation de ces projets « pour éviter tout retard ou suspension des travaux qui sont dus généralement à un manque de financement ».
Dans ce contexte, le ministre a affirmé que le secteur du tourisme accompagne les investisseurs pour obtenir des crédits bancaires, les appelant à « effectuer des études économiques techniques et fixer de manière précise et objective les couts du projet avant de soumettre leurs dossiers aux banques en vue de bénéficier du crédit ».
A une question relative au devenir des exploitations agricoles situées dans les ZET, le ministre a insisté sur « la nécessité de les préserver eu égard à leur importance dans la protection de l’environnement et pour éviter la propagation de constructions anarchiques susceptibles de nuire à l’écosystème »,
Le ministre a insisté également sur « l’impératif de réhabiliter le tourisme algérien à travers l’élaboration d’une destination touristique digne de la région et non d’une imitation d’expériences colportées « .
Le directeur du réaménagement touristique et de l’investissement au ministère du tourisme et de l’artisanat Teguini Abdelhamed a souligné de son côté qu’à l’ »échelle nationale plus de 800 projets touristiques sont en cours de réalisation, alors que les ZET sont au nombre de 205 « s’étendant sur une superficie de 53.000 hectares.