13 suicides en 9 mois à Béjaïa !

13 suicides en 9 mois à Béjaïa !

En l’espace de neuf mois, quelque 13 personnes se sont donné la mort dans la wilaya de Béjaïa. Plus inquiétant encore, 106 autres ont tenté de se suicider durant la même période, a indiqué la chargée de communication à la sûreté de wilaya. S’il est vrai que le problème n’est pas nouveau notamment chez les jeunes hommes, le malaise vient de gagner la gent féminine.

Sur les 13 suicidés, 4 d’entre eux étaient des femmes. La proportion est plus importante en ce qui concerne les tentatives de suicide. Ce sont 83 personnes de sexe féminin à avoir essayé de mettre fin à leur vie dont 15 mineures.

Les 23 autres sont de sexe masculin. Il est attendu du pouvoir politique des réponses concrètes sur cet enchaînement macabre. Cette série particulièrement sombre de suicides n’est pas propre à la seule wilaya de Béjaïa et ne manquera pas de susciter le débat. Le problème ? Aucune étude n’a été menée à même de déterminer quelles seraient les causes de ces morts violentes et tentatives de suicide, les problèmes personnels, le stress professionnel, etc. Par ailleurs, quelque 14 personnes ont été tuées sur les routes à Béjaïa depuis le début de l’année en cours, a indiqué la chargée de communication à la sûreté de wilaya.

Le bilan fait état de quelque 303 accidents survenus sur les routes de Béjaïa, durant les 9 premiers mois. Les accidents en question ont causé, en outre, la blessure de 400 autres usagers de la route. Il est à signaler que beaucoup de centres urbains dans la wilaya ne sont pas pourvus de signalisation routière. C’est le cas notamment du chef-lieu de wilaya et des autres grands centres urbains à l’instar de la ville d’Akbou, de Sidi-Aïch, El-Kseur, Amizour.

Un facteur à l’origine de cette hécatombe sur nos routes. En outre, la Police judiciaire a arrêté, le 4 octobre dernier, huit prostituées dans la commune d’Akbou. Leur arrestation a été opérée dans un hôtel d’Akbou alors qu’elles n’étaient pas portées sur la main courante de l’établissement hôtelier. “Elles vivaient dans cet hôtel sans être déclarées.” Durant leur descente, les policiers ont procédé à l’arrestation en même temps de deux hommes pour complicité dans cette affaire liée à l’exercice de la prostitution illégale. Pour la chargée de communication de la sûreté de wilaya, “les huit femmes et les deux hommes ont comparu, le lendemain de leur arrestation, devant le procureur de la République qui a décidé de les placer sous mandat de dépôt”. Notre interlocutrice a indiqué que “ces femmes ont avoué qu’elles se livraient à la prostitution”. Sur un autre plan, la chargée de communication à la sûreté de wilaya a indiqué que 35 femmes ont été victimes de violences depuis le mois de janvier dernier à Béjaïa. Quelque 31 d’entre elles ont été victimes de coups et blessures volontaires.

Trois autres femmes ont subi des mauvais traitements tandis qu’une autre a été harcelée sur la voie publique. Les auteurs de ces actes de violence contre les femmes au nombre de 21 ont été placés sous mandat de dépôt, a poursuivi la même source.

Moussa O.