Une enveloppe financière de 1,3 milliard de dinars a été débloquée par le gouvernement pour soutenir les agriculteurs de la pomme de terre qui ont vendu à perte leur production stockée dans les entrepôts frigorifiques de l’entreprise publique Frigomedit en juin 2015.
Quelque 149 producteurs ont bénéficié de cette enveloppe à raison de 27 DA/kg, tel que prévu dans leur contrat avec l’entreprise Frigomedit et qui devait à l’origine assurer leur paiement. Mais cette dernière ayant absorbé un excédent dans le stockage de l’ordre de 123 000 tonnes de pommes de terre de saison, n’a pas été en mesure de les payer du fait qu’elle n’a écoulé qu’une partie de son stock avec un prix moins cher en raison de l’inondation du marché en pomme de terre fraîche en septembre. Pis encore, l’abandon de la production de la pomme de terre, notamment dans le Nord a duré plus longtemps en raison du manque de pluie en novembre dernier.
Cette situation a causé des pertes énormes à Frigomedit et les producteurs suite à l’effondrement du prix de référence, d’où l’intervention du gouvernement pour mettre fin à la spéculation sur le marché de la pomme de terre.
En effet, des mesures urgentes pour stabiliser le marché de la pomme de terre et soutenir les agriculteurs ont été prises récemment lors de la réunion interministérielle afin de réunir les conditions favorables au lancement de la prochaine saison.
Pour soutenir également les prix à la production, le gouvernement a décidé de suspendre l’opération de déstockage et de constituer un stock de 40 000 tonnes à partir de la récolte d’arrière saison en cours.
Parmi les mesures prises, le gouvernement a décidé de sécuriser le marché de la semence de pomme de terre en prévision de la saison prochaine, avec la disponibilité de 170 000 tonnes produites localement, alors que les achats d’autres variétés spécifiques de semence peuvent être programmés à l’avenir pour certaines zones ciblées.