Treize (13) harraga ont été interceptés mardi à l’aube par les gardes-côtes, soit quelques heures seulement après avoir pris le large à partir de la plage Oued Boukrat pour atteindre l’île de la Sardaigne (Italie).
C’est ce qu’a révélé le responsable de la cellule d’information et de la communication de la direction de la Protection civile (PN) d’Annaba.
Les migrants ont été repérés et appréhendés après avoir parcouru une distance de plus de 7 milles marins.
A noter que les candidats à l’immigration clandestine sont originaires de différentes wilayas du pays, Annaba (5), Alger (4), Sétif (1), Jijel (1), Mila (1) et Aïn Témouchent (1). Agés de 21 à 35 ans, ils ont quitté les côtes de Chetaibi dans la nuit de lundi à mardi à bord d’une embarcation artisanale avant d’être arrêtés.
Après avoir été soumis à une consultation médicale pour s’assurer de leur état de santé, ils ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Annaba. Ils ont écopé d’une amende de 20.000 dinars.
Il convient de noter également que les gardes-côtes italiens ont intercepté mardi matin 9 harraga originaires d’Annaba à bord d’une embarcation artisanale. Après une traversée de 12 heures, ils ont gagné l’île de la Sardaigne – destination préférée des migrants clandestins- sains et saufs.
Après avoir subi une consultation médicale, ils sont interrogés par les services de sécurité italiens.