12eme édition du MED-IT: L’inauguration pas à la hauteur des éditions précédentes

12eme édition du MED-IT: L’inauguration pas à la hauteur des éditions précédentes

Le Salon international des technologies de l’information Med-IT a ouvert ses portes, ce lundi, au Palais de la culture à Alger. L’ouverture de l’événement n’a pas été à la hauteur de ses prédécesseurs . Le début de cette 12e édition a été marqué par beaucoup de ratages.

Les professionnels du secteur qui ont participé ont été, pour la plupart , déçus par cette édition anarchique, où rien n’était encore prêt d’un point de vue logistique à l’ouverture du salon. La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Mme Houda-Iman Faraoun, accompagnée de son homologue tunisien ont fait un petit tour au salon. La ministre s’est contentée de visiter quelques stands des opérateurs algériens. Lors de cette petite tournée, aucune déclaration n’a été accordée à la presse.

Manque de chance, l’ouverture du salon a coïncidé avec les problèmes de réseaux qui ont touché le pays. Les plus grands fabricants qui ont pris part à l’évènement ont du exposé leurs équipements sans pouvoir utiliser internet, nécessaire pour faire les faire fonctionner. Plusieurs stands étaient vides, et très peu de visiteurs se sont déplacés , ceci pourrait s’expliquer par le système appliqué pour accéder au salon, car il faut s’inscrire par internet, ou s’acquitter de la somme de 1000 da à l’entrée .

Le comble pour un salon dont le but premier est de promouvoir les TIC: Pas de branchement ni de raccordement électrique! il fallait user du système D, et se contenter de rallonges pour brancher ses équipements. Bonjour le décor avec câbles électriques apparents !

En terme de stationnement, le parking du palais de la culture était comble, il fallait donc déposer sa voiture au niveau de Riadh El Feth , et ensuite emprunter l’une des navettes mise a disposition des professionnels participant au salon, problème: beaucoup d’entre eux avaient du matériel a installer sur leur stand , pas vraiment pratique le bus dans ce cas.

Il est important de rappeler que le Med IT a connu de plus beaux succès en 2013 et 2014 , il fut l’un des événements majeurs dédiés aux technologies de l’information en Algérie et en Afrique. Selon les organisateurs de l’événement, le salon affichait complet à l’époque «Plus de 5500 visiteurs professionnels,150 exposants, une présence importante de décideurs IT…Le Med-IT est un Salon de prestige, d’affaires et de réseautage», a indiqué la même source . On note que l’édition 2015 a été baptisée MED-IT El Djazaïr,sorte de rappel pour l’autre évènement marquant de l’année en Algérie,  «Constantine, capitale de la culture arabe»,dans ce sens, le salon MED-IT El Djazaïr souhaite donner une dimension importante à la culture numérique. Espérons que les jours restants du salon seront marqués par de meilleurs résultats, et rappelleront aux organisateurs les beaux jours des précédentes éditions.