Toutes les productions, ovine, bovine, celle de la volaille, y compris celle des olives pour l’huile, ont largement dépassé les prévisions, selon le ministre.
Avec une croissance globale de 10,6% du volume de la production agricole, l’année 2011 est considérée comme une étape décisive dans la concrétisation de la politique de renouveau agricole et rural qui entame sa 4e année de mise en œuvre. La valeur de cette production, portée notamment par les maraîchages, avoisine les 1 630 milliards de dinars (22 milliards de dollars) contre 1 300 milliards dinars, soit une croissance, non encore consolidée, de 8,5 à 9%, contre 6% en 2010
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaissa, qui a présidé hier les travaux de la 12e réunion d’évaluation trimestrielle des contrats de performance pour le renouveau agricole et rural des wilayas, a présenté 2011 comme la dernière année de mise en œuvre des mécanismes de contrôle et d’évaluation et du règlement de la problématique du foncier.
Au sujet du foncier, il précisera que 83% des 219 000 dossiers relatifs aux concessions agricoles ont été déposés et 5 000 actes de concession déjà délivrés. Les dossiers jugés non conformes ou incomplets (10%) seront étudiés au niveau de commissions de wilaya. Le délai de 18 mois imparti aux agriculteurs pour déposer leurs dossiers expirera le 10 février prochain mais il sera probablement prolongé de quatre mois.
De l’avis du ministre, toutes les dispositions ont été prises de manière à encourager la création de nouvelles exploitations agricoles, ce qui a permis à 360 000 exploitations de voir le jour et à la superficie irriguée d’atteindre pour la première fois 1,8 million d’hectares. L’année 2011 a été également marquée, explique M. Benaissa, par une meilleure organisation de la commission nationale de recherche et d’orientation qui a permis d’identifier les wilayas qui s’appliquent le mieux dans le cadre de la politique de renouveau. Trois wilayas à la traine et que le ministre se garde de nommer ont été averties.
Relevant plus loin les résultats encourageants de l’opération de renouveau à la lumière du règlement des problèmes de finan- cement et du foncier et du renforcement des outils de contrôle et d’évaluation qui restent à consolider davantage, le ministre informe que toutes les institutions ont été recentrées et tous les partenaires privés et publics sont, dé-sormais, associés dans la régulation du secteur à travers les comités interprofessionnels : «La machine est mise en marche et tous les espaces ont été adaptés de manière à permettre à tous les intervenants privés et publics de travailler en synergie en vue d’exploiter au mieux les compétences existantes».
Il préconisera à ce titre la mise en place de comités exécutifs agricoles au niveau des wilayas qui doivent réunir, au moins une fois par mois, tous les intervenants pour assurer une meilleure évaluation au niveau local et garantir la complémentarité entre tous les acteurs. «Le pouvoir de décision a été décentralisé, il est actuellement au niveau local, l’administration centrale ne se charge désormais que du développement des mécanismes de contrôle et d’accompagnement», a tenu à rappeler le ministre à la direction des représentants du secteur au niveau des wilayas, invités à communiquer davantage avec les producteurs et à faire preuve de transparence dans le traitement des dossiers.
A travers les 13 filières agricoles, les résultats «encourageants» obtenus depuis la mise en œuvre de la politique de renouveau se manifestent par une production céréalière de 42,45 millions de quintaux en 2011 qui a dépassé les objectifs tracés à travers 27 wilayas. Dans la filière lait, la production de la campagne 2010-2011 a atteint 2,92 milliards de litres de lait pour un objectif global annuel de 2,73 milliards de litres. Les fourrages ont également enregistré un excédent par rapport à l’objectif tracé et dont l’écart a été assuré à 64% par les wilayas de Batna et de Tizi-Ouzou. La production de la pomme de terre pour la campagne 2010-2011 est évaluée à 38,49 millions de quintaux contre 32 millions de quintaux en 2010, et les wilayas d’El-Oued et Ain Defla réalisent 36% de cette production.
La campagne agrumicole a aussi été bonne avec 11 millions de quintaux produits pour un objectif global retenu au titre des contrats de performance 2011 de 9,42 millions de quintaux, tout comme la campagne nattière 2010-2011 ayant réalisé 7,24 millions de quintaux pour un objectif de 7,11 millions de quintaux.
La filière oléicole était elle aussi au rendez-vous avec une production de 6,1 quintaux dépassant de loin l’objectif retenu (4,3 millions de quintaux). Les producteurs des filières des viandes rouges et blanches, malgré la flambée des prix sur le marché de détail, sont également allés au-delà des objectifs tracés, pour réaliser respectivement 4,2 millions de quintaux et 3,36 millions de quintaux.
Interrogé au sujet de la cherté de ces deux derniers produits sur le marché, le ministre, tout en soulignant que les chiffres avancés concernent la campagne 2011 clôturée en octobre, notera le manque d’organisation qui caractérise le marché des viandes, qui crée des déséquilibres périodiques.
Hamida B.