Une vue de la ville des Genêts
D’éminents spécialistes en psychiatrie, venant des quatre coins d’Algérie, de France et de pays du Maghreb, se rencontrent à Oued Aïssi.
Les abords cliniques et thérapeutiques de la douleur, du somatique au psychiatrique, tel est le thème générique de la Journée internationale de psychiatrie qui se tiendra aujourd’hui, samedi, au niveau de l’hôpital psychiatrique Fernane-Hanafi de Oued Aïssi (Tizi Ouzou).
Organisé par le Centre hospitalo-universitaire Nedir-Mohamed, dont le directeur est le professeur en psychiatrie, Abbès Ziri, cette journée scientifique a le privilège d’être animée par d’éminents spécialistes en psychiatrie venant des quatre coins d’Algérie, de France et de pays du Maghreb.
C’est un rendez-vous qui donnera lieu à une cinquantaine de conférences aux thèmes très multiples mais qui se rejoignent tous à la problématique principale.
La première intervention qui sera animée ce matin est celle ayant pour thème «Psychopathologie de la douleur». Elle sera donnée par les psychiatres A. Messaoudi, K.Saïdene, H.Oukali et A.Ziri. La 12e Journée internationale de psychiatrie qui se tient chaque année et qui sera dédiée au professeur Bachir Ridouh, décédé il y a deux mois, verra aussi la tenue de plusieurs conférences qui seront l’oeuvre de spécialistes français.
Ainsi, le professeur en psychiatrie, Patrick Martin, de l’hôpital, Saint Antoine (Paris) exposera le sujet de la pharmacologie de la douleur, le corps et l’esprit.
Pour sa part, le Docteur G.Ferrey de l’hôpital Simone-Veil (France) fera fart de son expérience au sujet de la douleur et de la dépression et il étayera ainsi ses réflexions sur la clinique et la place des douleurs dans les syndromes dépressifs. «Centre antidouleur, prise en charge et résultats thérapeutiques», est le thème qui sera développé par le Docteur Jacques Wrobel qui vient de Paris.
Le professeur en psychiatrie, F. Mimouni, de Tunisie parlera de la psychiatrie et des dimensions somatiques ainsi que des droits et des obligations. La liste des communications programmées pour aujourd’hui est encore très longue. Des psychiatres exerçant dans plusieurs régions d’Algérie seront à Oued Aïssi afin de partager leurs expériences à l’instar de ceux des hôpitaux de Chéraga, Blida, Sétif, Annaba, Bab El Oued, Béjaïa… Le programme officiel prévoit la présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ainsi que celle du wali de Tizi Ouzou, M. Abdelkader Bouazghi qui donneront le coup d’envoi de cette journée scientifique.