Pour cette 12e manche de championnat, 5 matchs seulement auront lieu aujourd’hui. Le leadership sera en jeu pour l’ES Sétif, premier avec 23 points, qui aura un match très difficile à jouer contre le MC Alger (5e, 20pts). Le coleader, l’USM El-Harrach, accueillera l’USM Bel Abbès tandis que la JSM Béjaïa se déplacera à Tlemcen.
C’est certainement le choc de cette journée. Confrontés à une équipe algéroise décidée à ramener un bon résultat des Hauts-Plateaux, les Sétifiens tenteront d’ajouter une 6e victoire à domicile sur les 6 matchs joués dans leur antre du 8-Mai.
D’autant plus que les champions d’Algérie en titre avaient perdu lors du précédent round, lors du déplacement à Chlef (2/1). Les coéquipiers de Farouk Belkaïd sont donc en «mission rachat» devant les Vert et Rouge qui semblent avoir retrouvé une bonne dynamique depuis la désignation de Djamel Menad à la barre technique du Doyen. Si les mouloudéens se contenteront du point nul, leurs hôtes visent trois nouveaux points à domicile.
Une victoire qui permettra aux Aigles des Hauts Plateaux de rester au contact des Harrachis qui affrontent les gars de la Mekéra conviés au stade 1er-Novembre. Un adversaire en dur apprentissage de la Ligue1 et qui paraît prenable pour les Jaune et Noir.
L’USM Bel Abbès est engloutie à une 15e place avec 8 unités. Pour rappel, les poulains de Boualem Charef étaient revenus bredouilles de leur voyage à Béjaïa au terme d’un match qu’ils ont néanmoins perdu 2 buts à 0.
L’équipe de la Vallée de La Soummam a enchaîné 3 victoires pour s’accaparer la 3e marche du podium. Les Aigles de Yemma Gouraya se rendront dans la capitale des Zianides pour croiser le fer avec le WA Tlemcen, dernier avec 5 points. Avec 21 points au compteur, les Bédjaouis pourront soigner leur «total des points» face à une équipe très mal en point et qui pourrait quitter l’élite dès la fin de l’exercice.
La venue du nouvel entraîneur, Abdelkrim Benyelès, un enfant de la ville et ancien de la maison pourrait cependant «rebooster» les Tlemceniens. Les protégés du Français Alain Michel devront donc faire très attention tout de même à ce qui s’apparente à un véritable test piège. Dirigé par un autre technicien venu de France, le CS Constantine de Roger Lemerre ira défier le MC El Eulma sur sa pelouse.
Les Sanafir (7e, 17pts) n’auront pas la tâche facile devant des Eulmis occupant la 6e place (17pts). Le MCEE, auteur d’un superbe début de saison, tentera de confirmer sa très bonne forme face à d’ambitieux Constantinois visant le podium. Une autre surprise, c’est la JS Saoura (9e, 15pts), le nouveau promu.
C’est sans leur public (ils purgeront leur deuxième et dernier match à huis clos) que les Sudistes joueront l’ASO Chlef (12e, 10pts) qui a quitté momentanément la zone rouge après le superbe succès face à l’ESS. Sous la houlette de Nour Benzekri, les Lions du Chélif semble être remis provisoirement sur les bons rails en attendant la confirmation face à la très solide équipe de Béchar.
Enfin, le match qui devait mettre aux prises le MC Oran avec l’USM Alger a été reporté pour mardi prochain en raison de la participation des Rouge et Noir à la Coupe arabe. Les Usmistes disputeront le match retour, ce soir à 18h00 au stade Omar Hamadi à Bologhine contre les Mauritaniens de Tefragh Zeïna. Lors du match aller, les Unionistes l’avaient emporté à Nouakchott, 2 buts à 0, et pris une sérieuse option pour la qualification au prochain tour.
M. T.
PROGRAMME :
A partir de 15h00
USMH – USMBA
WAT – JSMB
JSS – ASO
MCEE – CSC (18h00)
Sur votre écran :
En direct sur A3 à 18h : ESS – MCA