Bientôt, les entraîneurs de football seront fixés sur les modalités d’obtention de la licence CAF, le sésame qui ouvrira les portes du travail ici et ailleurs aux techniciens algériens. La structure chargée de ce chapitre, dirigée par Boualem Laroum, a finalisé le dossier.
Tous les entraîneurs sont concernés. Qu’ils soient en poste ou en stand-by. La pyramide de formation pour l’obtention de la licence CAF est dressée. Au niveau du socle, il y a deux paliers. Préliminaire (initiation à l’entraînement de football) et intermédiaire. Arrive ensuite le premier niveau, c’est-à-dire la licence « C » (entraînement des jeunes). Un cran au-dessus, il y a la licence « B » (entraînement des adultes) et enfin au sommet de la pyramide on trouve la licence « A » (entraînement de haut niveau). Ces différents niveaux bénéficieront d’un cycle de cours d’entraînement par niveau de formation.
Ainsi, le préliminaire et l’intermédiaire auront un volume horaire de travail identique, 120 heures étalées sur une année. Le candidat du niveau intermédiaire devra justifier d’une licence préliminaire plus un an de pratique. L’entraîneur CAF « C » (entraînement des jeunes) effectuera un stage de 120 heures prolongées sur deux années pratiques et les postulants doivent avoir au moins une année de pratique. L’entraîneur CAF « B » (entraînement des adultes) fera 120 heures de stage en deux ans et son auteur devra obligatoirement avoir, au moins, deux ans d’expérience au niveau d’un club.
Le dernier palier, le sommet de la pyramide, (entraînement de haut niveau) effectuera la même durée horaire et de temps que les autres et devra justifier d’une licence « B », plus deux années de présence dans un club, plus un cv. Plusieurs modules sont inscrits au programme des stagiaires. Il y aura, entres autres, réglementation et législation, contrôle médico-sportif, sciences biologiques, spécialités (football), communication…
Matières et thèmes seront donc au menu des postulants à la licence CAF. Ils alterneront avec la pratique et l’examen écrit. Les 120 heures de volume horaire qui s’étaleront sur une année et deux seront bien réparties entre les nombreuses matières et thèmes arrêtés par les organisateurs. Pour rappel, dans un délai maximum de trois ans, tout entraîneur qui ne disposera pas de la licence CAF « A », « B », « C » ne pourra pas entraîner en Algérie et à l’étranger.