C’est quoi votre numéro fétiche vous ? on en a tous un , voir même deux ,vous savez un chiffre porte bonheur ou un qui porte la poisse comme le célébrissime 13.En ce qui me concerne mon chiffre préféré, celui que je prise le plus parmi l’infinité de nombres c’est le trois .
Pourquoi le trois me direz vous ? C’est vrai c’est petit le 3, en plus les choses vont rarement par trois ! Un couple c’est deux, une voiture roule sur 4 roues, les motos 2, il n’y a que les tricycles qui ont trois roues.
Autre exemple les pays sous développés, ne dit on pas « pays du tiers monde » ? Dans le corps humain la plupart des organes sont en double ! Vous vous imaginez avec 3 bras ? Quoique ça pourrait être sympa, une main qui tient la bière, une autre la télécommande et la dernière gratte nos deux …….
Enfin vous l’aurez compris le trois n’est pas indispensable voir même par moment problématique « un ménage à trois est rarement source de bonne augure » .
Avec tout ça, ça reste quand même mon chiffre préféré, pourquoi ? et bien après mûre réflexion le trois n’est pas si désagréable que ça , regardez les français, le chiffre trois est synonyme d’une joie immense pour eux ! rappelez vous en 98 « et un et deux et TROIS zéro ! » si ce n’est pas un bon chiffre ça .
Le trois est prisé par les mathématiques aussi, le premier chiffre de PI est le 3, il y a la règle de TROIS sans laquelle on aurait été bien emmerdé durant notre scolarité.
Le trois s’inscrit aussi en philosophie et dans la religion, en effet dans la bible le troisième jour Dieu a crée le jour et la nuit « Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour d’avec la nuit ….» toujours dans la religion nous avons par exemple les trois rois mages, Jesus est bien mort a 33 ans….bon lui c’est le fils de dieu donc il en rajoute une couche c’est normale.
Tout autre registre, en politique par exemple l’homme qui est symbole de renouveau et d’alternative est le troisième homme.
Il ya parfois même des similitudes troublantes du genre , le troisième élément c’est la terre et la terre est tout simplement la troisième planète après le soleil dans notre système solaire ! …… enfin vous l’aurez compris je pourrais continuer à vous citer des tas d’autres exemples du style où le trois est inconditionnel.
Je dirai même plus le trois est indispensable dans notre vie quotidienne, on devrait tout faire en triple ! refaire son travail trois fois pour être sûr de ne pas se gourrer , répéter les choses trois fois pour être bien sûr d’être entendu , expliquer les choses trois fois pour être bien compris . On a tendance à privilégier le deux sur le trois , mais c’est une grossière erreur . Et certaines personnes ont bien compris cela et commencent à tout miser sur le trois. et puis l’homme est un éternel insatisfait, le deux ne répond plus à ses exigences, il devient de plus en plus gourmand, et le trois se présente comme l’alternative parfaite au deux !
Enfin la prochaine fois lorsque vous aurez à choisir un chiffre dans une grille de loto , dans le choix du nombre de bébés à faire, pensez toujours à trois ! Et si je devais vous convaincre une bonne fois pour toute regardez Bouteflika, il a très bien saisi la portée et l’importance du chiffre trois en appliquant à la lettre le vieil adage qui nous dit « Jamais deux mandats, sans trois » il est arrivé a ces fins et sans même utiliser de cheval de TROIE.