12 nouveaux cas de grippe A ont été confirmés jeudi dernier par le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA). Il s’agit de trois cas à Aïn Defla. Des personnes de sexe masculin âgées de 26, 15 et 14 ans. Un cas à Constantine et un autre à Annaba qui seraient, selon des sources hospitalières, dans un état critique.
Un 7e cas est signalé à Alger et cinq autres au niveau de l’hôpital El Kettar alors que deux personnes sont admises au niveau de l’hôpital de Birtraria.
Selon le réseau de surveillance de la grippe A mis en place par le ministère de la Santé, plus de 100 cas de grippe A ont été détectés à ce jour, soit plus de 30% des cas de grippe enregistrés. Il est à rappeler le décès mercredi de deux jumeaux âgés de trois mois à Aïn Defla après avoir contracté le virus A/H1N1.
L’état d’alerte et de vigilance est ainsi placé à son plus haut niveau à Aïn Defla, qui vient de confirmer l’atteinte de trois jeunes par ce virus, alors que douze pompiers suspectés d’avoir contracté la grippe A sont aussi sous surveillance médicale à l’hôpital de Aïn Defla, en attendant les résultats des analyses de l’IPA.
Sur un autre registre, il y a lieu de préciser que la grippe A se transforme en pandémie. L’Etat d’alerte est au maximum au niveau de toutes les structures sanitaires et notamment celles des wilayas concernées jusqu’à présent.
I. T.