Douze laboratoires de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude seront réceptionnés en 2014 au niveau national, a annoncé, lundi à Ain Temouchent, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
« Ces laboratoires, qui s’ajouteront aux 20 opérationnels, couvriront en 2015 l’ensemble des wilayas du pays. L’objectif étant de réaliser un laboratoire par wilaya », a souligné Mustapha Benbada lors d’un point de presse à l’occasion de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya.
« Il s’agit là d’outils efficaces de contrôle de proximité qui permettent de disposer rapidement de résultats d’analyses », a-t-il ajouté mettant l’accent sur leur contribution à la création de postes d’emplois, notamment d’ingénieurs, chimistes et biologistes.
Un effort particulier est aussi effectué en matière d’ouverture d’inspections territoriales du commerce pour rapprocher le secteur des consommateurs et des opérateurs, outre l’amélioration des conditions de travail des agents, a encore indiqué le ministre.
Ces inspections sont passées de 57 en 2011 à 153 actuellement, pour être renforcées par 95 autres prochainement. L’ensemble des daïras du pays seront dotées de ce genre d’outil d’ici cinq à dix années, a-t-il affirmé.
S’agissant de la production laitière, M. Benbada a rappelé la date limite du 1er juin 2014 fixée par l’instruction interministérielle pour le contrôle de la poudre de lait subventionnée servant au lait en sachet portant une bande orange qui est cédé à 25 dinars.
« Les producteurs sont tenus d’ajouter une quantité de 0,5 grammes d’amidon pour chaque 100 gr de poudre de lait subventionné qui a enregistré, en une année, deux hausses de ses prix sur le marché mondial », a souligné le ministre.
Mustapha Benbada a également indiqué que la wilaya d’Ain Temouchent a bénéficié, en 2014, d’une enveloppe complémentaire qui servira à la réalisation d’au moins cinq marchés couverts estimé chacun à environ 50 millions DA. « La wilaya pouvant contribuer à cet effort financier pour concrétiser ce programme », a-t-il déclaré.
Le ministre du Commerce a entamé sa visite au projet de réalisation de l’inspection territoriale du commerce d’El Amria dont les travaux enregistrent un taux d’avancement de 72 pour cent pour une enveloppe de 16,315 millions DA. Sur place, il a suivi la fiche technique de l’inspection territoriale de Beni Saf où il ne manque que l’aménagement extérieur et le mur de clôture.
A la tannerie d’El Amria, spécialisée dans le traitement et la transformation de peaux brutes, Mustapha Benbada a pris connaissance de l’avancement du plan de relance industrielle de cette unité qui a été inondée en 2010 par les eaux pluviales. Pour un coût de 496 millions DA, soit cinq crédits à long terme, ce plan exécuté à 87 pour cent comporte notamment la modernisation des équipements, la mise à niveau des installations, la formation du personnel et le règlement des dettes auprès des fournisseurs, a-t-on expliqué.
Cette tannerie, qui a exporté 15% de sa production en 2013, transfert ses déchets solides vers une entreprise de Rouiba pour leur traitement, alors que ses rejets liquides sont traités par sa station d’épuration.
Les responsables de l’entreprise ont été mis en demeure par le wali pour le règlement définitif de ces rejets liquides.
Le ministre a inspecté également les marchés de proximité de Hassi El Ghella et Ain Larbaa, avant de visiter l’inspection territoriale du commerce à Hammam Bouhadjar.
Au chef-lieu de wilaya, il a visité le projet de laboratoire de contrôle de la qualité qui enregistre un taux d’avancement de 75% et les deux marchés de proximité de la nouvelle ville (Pos Sud-Est 2) et de Hai Zitoune achevés tous les deux en attendant la répartition des 80 box au profit de jeunes.