Le nombre de ressortissants revendiquant un statut de réfugies en Algérie est de 12.000, selon un chiffre révélé samedi par le ministre de l’intérieur, Dahou Ould Kablia.
« Ils sont actuellement installés dans plusieurs wilayas (préfectures), ils sont pour la plupart rentrés avec un permis de séjour de 90 jours », a t-il déclaré lors du forum hebdomadier du journal Liberté en ajoutant que la plupart veulent bénéficier d’un statut de réfugiés, compte tenu de la situation de guerre que connait leur pays.
Dahou Ould Kablia a reconnu que les autorités algériennes n’ont pas été suffisamment réactives au début, mais des récentes réunions entre le ministère de l’Intérieur et le ministère des affaires étrangères ont permis d’arrêter des mesures pour la prise en charge de ces réfugiés, « dans un cadre humanitaire ». « Les autorités ont pu dégager des endroits où ces personnes peuvent bénéficier de conditions de vie décentes.
La plupart ont accepté de rester dans ces endroits exceptées quelques 420 personnes qui ont préféré revenir dans des places publiques pour bénéficier de la générosité de la population », dit le ministre qui, avertit néanmoins que « nous n’accepterons plus de voir ces personnes sur les places publiques et dans les squares pour des raisons qui touchent à leur propre sécurité ». Dahou Ould Kabila a également évoqué une réunion prochainement avec le ministre de l’éducation pour préparer la scolarisation en Algérie de ces enfants qui font partie de réfugiés.