12.000 agents permanents de la protection civile et 7.000 agents contractuels ont été mobilisés pour la saison estivale de 2014 ainsi que 12.000 autres agents mobilisés pour prévenir les feux de forêts, a indiqué lundi à Alger le Directeur général de la Protection civile, Mustapha Lahbiri.
12.000 agents de la protection civile ont été mobilisés pour la saison estivale de 2014 contre 10.000 en 2013, a déclaré M. Lahbiri à l’APS en marge de la réunion de la commission nationale de protection des forêts au ministère de l’Agriculture et du développement rural.
De son côté, le sous-directeur chargé des statistiques et de la communication à la Direction générale de la protection civile (DGPC), Farouk Achour a précisé que les services de la protection civile ont mobilisé 7.000 agents saisonniers pour l’été 2014, indiquant qu’il s’agit en majorité d’étudiants et de diplômés universitaires.
364 plages autorisées à la baignade ont été recensées, en attendant l’achèvement des opérations d’aménagement des autres plages pour la saison estivale de 2014 dont le lancement est prévu pour le 6 juin prochain.
Cette année, les services de la protection civile comptent intensifier les opérations de sensibilisation notamment en ce qui concerne les noyades dans les barrages et les puits.
En avril dernier, 42 cas de noyades dans les barrages et puits ont été recensés, d’où l’impératif d’intensifier les mesures préventives, d’autant que la majorité des victimes sont des enfants âgés entre 6 et 16 ans.
Les campagnes de sensibilisation menées par les services de la protection civile ciblent les écoles et les établissements éducatifs, les enfants étant les plus exposés aux accidents. Ces mesures se poursuivront jusqu’à la fin de la saison estivale.