Les travaux de la 11e session de la Commission mixte de coopération algéro-malienne se sont achevés dimanche à Alger par la signature de huit accords, renforçant ainsi la base juridique de la coopération bilatérale.
Lors de la conférence de presse conjointe animée par M. Mourad Medelci, ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangère, et son homologue malien M. Soumeylou Boubèye Maïga, M. Medelci a exprimé sa satisfaction quant aux résultats positifs auxquels les deux délégations sont parvenues. Selon M. Medelci, ces résultats constituent de « nouveaux jalons à notre coopération bilatérale dans les différents domaines ». De nouveaux horizons sont ouverts aux coopérations des deux pays, grâce aux différents instruments juridiques qui ont été signés et aux opportunités d’affaires et de partenariat identifiées, notamment ceux de la coopération transfrontalière, de l’énergie, des technologies, de l’information et de la communication, de la santé, du commerce, de l’agriculture et d’autres secteurs tout aussi porteurs d’opportunités de partenariat. Aussi, la prise en considération d’un certain nombre de propositions de coopération formulées par différentes institutions des deux pays et qui portent essentiellement sur la formation, l’assistance technique, l’échange d’experts et d’expertise. Les discussions engagées, à ce sujet, en cours et qui ont marqué cette réunion « sont encourageantes et traduisent tout l’intérêt que l’Algérie porte à la mise en place d’un partenariat bénéfique et durable », a souligné M. Medelci. Cette rencontre a été également une excellente opportunité pour un large échange de vues sur les questions régionales et internationales, en particulier sur la situation qui prévaut dans la région du Sahel.
Les deux pays ont convenu de redoubler d’efforts et de mobiliser tous les moyens, de concert avec les autres pays du champ, pour faire de la région du Sahel un espace de paix, de progrès et de développement économique. De son côté, le ministre malien des AE et de la Coopération internationale, M. Soumeylou Boubèye Maïga, a mis en exergue la volonté des deux pays de renforcer davantage leur coopération bilatérale. La réunion a permis, selon lui, aux deux parties de passer en revue les différents secteurs de coopération bilatérale tout en relevant les principaux défis qui se dressent dans la réalisation d’une coopération « plus cohérente, efficace et pragmatique », a-t-il indiqué. M. Maïga a relevé que l’expertise de l’Algérie dans divers domaines et son savoir-faire font d’elle « un pôle de développement qui se présente aujourd’hui comme une locomotive sûre de la nouvelle Afrique ».
Wassila Benhamed
A propos du CNT
M. Medelci : « Des contacts directs entre responsables algériens et libyens depuis 15 jours »
Des contacts directs ont été établis entre les responsables algériens et libyens depuis 15 jours. C’est ce qu’a indiqué dimanche dernier à Alger, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci. Le diplomate a expliqué que « depuis 15 jours maintenant, des contacts directs sont établis entre des responsables algériens et libyens». Et d’ajouter : « Nous ferons en sorte que ce dialogue se développe. » Néanmoins, le ministre n’a pas manqué de rappeler que la reconnaissance par l’Algérie du Conseil national de transition libyen (CNT) interviendra après la formation d’un gouvernement représentatif du peuple libyen. « J’estime que nous avons été clairs vis-à-vis de nos frères du CNT concernant la nécessité de former un gouvernement représentatif du peuple libyen avec toutes ses sensibilités. Par la suite, nous le reconnaîtrons immédiatement »,, souligne M. Medelci.
S’agissant de la famille El-Guedaffi, M. Medelci a réitéré que la présence de certains membres de la famille du leader libyen sur le sol algérien est d’ordre humanitaire dans la mesure où ce groupe est constitué essentiellement de femmes et d’enfants. « Je ne suis pas sûr que les membres de la famille El-Guedaffi seraient toujours en vie si l’Algérie ne les avaient pas acceptés. Après l’entrée sur le territoire algérien de la famille d’El-Gueddafi, nous avons immédiatement fermé la frontière », explique-t-il, soulignant qu’il « était hors de question que cette décision exceptionnelle et à caractère humanitaire soit interprétée comme une possibilité pour d’autres de traverser la frontière ». Le ministre a fait savoir que c’est pour cette raison que la frontière a été fermée, et elle est bien fermée. Il a réaffirmé que « l’Algérie travaillera avec l’Onu dans le sens de la mise en œuvre de toutes les décisions prises dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité». « Nous avions la responsabilité d’accueillir des gens qui étaient dans le besoin d’être accueillis, car si nous ne l’avions pas fait, ces personnes ne seraient pas aujourd’hui parmi les vivants », a-t-il estimé.
W. B.
Sahara occidental, Palestine, Syrie
Abordant le conflit du Sahara occidental, les deux ministres des AE ont réitéré leur « engagement à soutenir la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies qui réaffirment, toutes, le droit à l’autodétermination du Sahara occidental ».
Par ailleurs, et au sujet de l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’Onu, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a indiqué que les revendications des Palestiniens sont « légitimes ». M. Medelci a déclaré que « tous les pays arabes œuvrent à convaincre un plus grand nombre de nations dans le but de recueillir davantage de soutien en faveur des Palestiniens ». Il a estimé que les prochains jours s’annoncent « décisifs » quant à l’objectif d’adhésion de la Palestine à l’Onu. M. Medelci a annoncé qu’une réunion de la commission de l’Initiative arabe, à laquelle l’Algérie prendra part, est prévue à cet effet aujourd’hui au Caire. L’Assemblée générale de l’Onu s’ouvre aujourd’hui à New York et l’Autorité palestinienne a annoncé qu’elle préparait une demande de reconnaissance de l’Etat de Palestine en vue de la soumettre après le 20 septembre.
Quant à la situation en Syrie, M. Medelci l’a qualifiée de « complexe », soulignant que le « dénominateur commun » entre les pays arabes sur la Syrie consiste à « aider les autorités de ce pays et les convaincre d’arrêter l’effusion du sang pour entamer de manière effective des réformes ».
Dans ce cadre, une réunion de concertation entre les ministres arabes des Affaires étrangères pour «évaluer la situation en Syrie et sortir probablement avec une position arabe unifiée » est prévue prochainement, a-t-il dit. « Nous sommes en contact avec nos frères syriens par le biais de la Ligue des Etats arabes, et bientôt nous aurons probablement des contacts bilatéraux », a-t-il ajouté.
W. B.
M. Ouyahia reçoit M. Maïga
Le Premier ministre M. Ahmed Ouyahia a reçu hier le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Soumeylou Boubeye Maïga, qui a coprésidé avec son homologue algérien les travaux de la 11e session de la commission mixte algéro-malienne, indique un communiqué de la cellule de communication du Premier ministre. L’audience s’est déroulée en présence de M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.
Le Président Toumani Touré,prochainement en Algérie
Le Président malien M. Amadou Toumani Touré effectuera prochainement une visite en Algérie, à l’invitation du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a annoncé dimanche à Alger le ministre des Affaires étrangères M. Mourad Medelci, soulignant qu’elle sera une occasion de confirmer les « avancées » enregistrées dans le domaine de la coopération bilatérale. « La visite qu’effectuera le président malien en Algérie dans les prochains jours (…) sera pour nous une occasion de confirmer les avancées enregistrées dans le domaine de la coopération bilatérale », a indiqué M. Medelci au terme de la 11e session de la commission mixte de coopération algéro-malienne. « Ce sera aussi et surtout l’occasion de recevoir des directives et des orientations (des deux chefs d’Etat) pour aller encore dans le sens d’une coopération plus large, plus volontariste et plus suivie », a ajouté M. Medelci lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue malien, M. Soumeylou Boubèye Maïga. Il a indiqué qu’il a été décidé de mettre en place un comité de suivi pour accompagner les efforts de mise en œuvre des résolutions de la commission mixte de coopération.