Le responsable de la DUC a indiqué que les services techniques ont procédé à “une répartition des impacts et interventions au niveau de 25 grands ensembles et 30 lotissements”.
Le programme d’urgence de la ville de Constantine, au titre de l’année 2012 ainsi que l’évaluation du programme 2011 inscrits au profit du chef-lieu de wilaya, ont constitué l’ordre du jour d’un conseil de wilaya tenu au début de la semaine dernière au cabinet du wali.
Ce conseil a été consacré à l’examen des programmes d’action arrêtés par la direction de l’urbanisme et l’APC de Constantine, avec le concours des différentes directions sectorielles de wilaya, présidée par Noureddine Bedoui, wali de Constantine, en présence du secrétaire général, des membres de l’exécutif concernés et le staff de la commune de Constantine, élus, et personnel administratif et technique.
Pour la mise à niveau de l’état des routes de la ville, le chef de service de la direction de l’urbanisme (DUC) a présenté un programme d’action qui ciblera un total 271 km de voirie, à l’intérieur des quartiers et cités, pour une enveloppe financière de 116 milliards de centimes.
Le même responsable a indiqué que les services techniques ont procédé à “une répartition des impacts et interventions au niveau de 25 grands ensembles et 30 lotissements”. Outre la mise à niveau de la chaussée et la reprise des travaux de bordures et trottoirs, les chantiers de voirie interviendront également sur la rénovation des réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable.
Concernant les actions à mener pour l’éclairage public selon la même source, “le programme portera sur la réhabilitation, le renforcement ou la rénovation des équipements existants, aussi l’on procédera à la pose de nouveaux luminaires et de nouveaux candélabres”. Suite à l’exposé du programme d’action de la direction de l’urbanisme, le wali a insisté sur l’obligation de coordonner les actions à entreprendre entre les directions exécutives de wilaya et la commune de Constantine pour mener à bien les programmes de développement.
Ainsi, il a exhorté les services de la (DUC) à travailler en étroite collaboration avec la direction des travaux publics pour les chantiers de voirie à lancer et avec les services techniques compétents de la commune quant aux travaux d’éclairage à effectuer.
Houda CHIED