111 personnes touchées : Intoxication à la pizza et au cachir

111 personnes touchées : Intoxication à la pizza et au cachir

Suite à une intoxication alimentaire, une centaine de personnes ont été admises, en fin de journée de mardi, à l’établissement public hospitalier Ibn Sina de Frenda, dans la wilaya de Tiaret, a-t-on appris de sources concordantes. Cet aléa serait dû, selon des sources hospitalières locales, à la consommation de pizza, notamment des ingrédients qui la composent comme les œufs et la mayonnaise, dans une boutique située au boulevard Djebara-Bencherif de Frenda. Notre source ajoute,

par ailleurs, que le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Tiaret, accompagné d’une brigade des services de la prévention, s’est aussitôt rendu au chevet des victimes dont certaines se trouvent toujours en observation. Par ailleurs, neuf personnes ont été admises, avant-hier, au service des urgences de l’EPH Slimane-Amirat de Aïn M’lila, à 61 kilomètres à l’ouest d’Oum El-Bouaghi, avons-nous appris auprès de la direction de la santé.

Ces personnes, représentant des cas d’intoxication alimentaire, habitent la cité Sonelgaz, alors que trois d’entre elles résident à Ouled Zaïd, localité située à quelques encablures de la ville de Aïn M’lila. Elles ont été prises en charge et astreintes à un traitement avant de quitter l’hôpital le jour même. Contacté, hier, par Liberté, le P/APC de Aïn M’lila nous a précisé qu’il avait dépêché une commission d’hygiène de l’APC et que les six personnes habitant Aïn M’lila avaient consommé de la pizza, et que la commission s’est déplacée à Ouled Zaïd pour les trois autres cas. Il a indiqué également que la commission a procédé, mardi matin, au niveau du marché à la saisie de 176 kilos de viande de chèvre, de 198 kilos de viande d’agneau, de quantités d’abats et a détruit 8 kilos de viande avariée.

Par ailleurs, deux enfants âgés de 6 et 11 ans sont hospitalisés depuis hier au niveau de l’hôpital Mohamed-Boudiaf, dans la commune de Aïn Oulmène, à Sétif, suite à une intoxication alimentaire. Les deux victimes ont consommé du cachir avarié, selon des sources bien informées. En effet, les deux enfants ont acheté, chez l’épicier du quartier situé dans la commune d’Aïn Salah, à environ 40 kilomètres au sud de la wilaya de Sétif, du cachir.

Quelques heures après en avoir consommé, ils ont ressenti des douleurs abdominales, accompagnées de vomissements, diarrhée et fatigue, soit tous les symptômes relatifs à une intoxication alimentaire. Ils ont été conduits aux urgences de l’hôpital de Aïn Oulmène et un échantillon de l’aliment suspect a été prélevé et envoyé au laboratoire d’analyses. Les résultats seront connus dans les prochaines heures, selon des sources hospitalières.

Les responsables du secteur restent très vigilants et sont en état d’alerte. Et pour cause, cette intoxication bien qu’elle soit un cas isolé pour le moment, du fait qu’aucune autre victime n’a encore été signalée, rappelle l’épidémie de botulisme qui remonte au 5 juillet de l’année 1998 où une quarantaine de personnes ont décédé après avoir consommé du cachir dans plusieurs wilayas de l’est du pays. Le principal accusé dans cette affaire a été condamné à la perpétuité en 2003. Notons que nous avons essayé de joindre par téléphone les responsables de l’hôpital deAïn Oulmène, cependant nos tentatives sont restées vaines.